Saviez-vous que Besançon était jadis une terre d'accueil pour les francs-maçons ? Elle devient la ville de garnison de l'écrivain Pierre Choderlos de Laclos, qui gravite dans la loge L’Union. La série Besançon la Romanesque explore ces sphères de la Franc-Maçonnerie.
Début des années 2000 : dans le presbytère abandonné du petit village de Remoray-Boujeon, fiché entre les départements du Doubs et du Jura, le responsable du musée du papier peint de Mulhouse n'en croit pas ses yeux. Il découvre alors un exceptionnel panorama imprimé deux cents ans plus tôt et qui sommeille sur les murs d'une chambre oubliée dans l'indifférence la plus complète.
Mais outre sa remarquable qualité et son très bon état, c'est le motif qui retient l'attention de l'expert : il a sous les yeux l'un des plus anciens exemplaires européens de tenture à motifs maçonniques. Incontestablement, un indice du profond enracinement de la Franc-Maçonnerie au cœur d'une province où la discrétion est une vertu cardinale.
► Ce trésor méconnu de l'histoire régionale est à découvrir à la maison du patrimoine de Remoray-Boujeon.
La Franc-Maçonnerie, société discrète et initiatique, si elle excite de nos jours les fantasmes complotistes de quelques-uns, apparaît au plus grand nombre comme un club un peu étrange, voire désuet.
Pourtant, il fut un temps où des esprits audacieux y forgèrent la modernité : parmi ces figures de progrès, l'auteur des Liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos se distingue par son combat féministe avant la lettre. Comtois et Bisontin pour quelques années d'une carrière militaire en demi-teinte, la Franc-Maçonnerie, aux côtés de la littérature et de la guerre, sera l'un des grands engagements de sa vie.
Une histoire au cœur de Besançon la Romanesque : une dangereuse liaison, qui revient en effet sur les liens intimes que l'écrivain officier aura noué avec sa ville de garnison et le monde qui y gravite à la veille de la Révolution. La Franc-Maçonnerie y apparaît comme une vocation finalement naturelle tant Besançon et la Franche-Comté semblent, à cette époque, assumer le statut de terre d'accueil pour les maçons de toute sensibilité.
Une histoire riche en rebondissements, aux figures hautes en couleur, une partie méconnue de la mémoire collective régionale : sait-on que les fameux trois points, qui symbolisent la franc-maçonnerie dans le monde entier, y auraient été inventés ? 2024 marquera d'ailleurs les 260 ans de la plus ancienne loge de la région : nul doute que l'événement sera l'occasion, pour la Franc-Maçonnerie locale, de communiquer davantage, et de dissiper, par la même occasion, les rumeurs et les malentendus.
Texte d’Alexandre Perret-Gentil (Dans la Boucle productions)
Retrouvez les 10 épisodes de la série Besançon la Romanesque en intégralité sur France.tv.