Il s'appelle Li et il dévoile son nouvel album en français, single après single, sur les réseaux sociaux. Repéré par André Manoukian, le chanteur de Besançon (Doubs), "croisement improbable entre Bashung et Daftpunk", pourrait bien faire très vite parler de lui.
Tu lâcheras rien, c'est le titre de son dernier single inédit, dont il a dévoilé le clip officiel le 15 septembre 2023. Comme en écho à son parcours musical. Li (le diminutif de Lionel) a toujours mené de front sa carrière dans l'enseignement et l'éducation nationale, la musique et la scène.
À Besançon, il a présidé un temps aux destinées du fameux Bastion au début des années 2000, assuré de nombreux concerts avec ses précédents groupes (Ginko, Li) ou en solo. Il a joué dans les plus grands festivals : Dour, Francofolies, Eurockéennes ou Printemps de Bourges. Il a déjà signé quatre albums de pure électro. Mais c'est la première fois qu'il chante en français.
C'est déjà nouveau de mettre ma voix en avant. Jusque-là, j'avais toujours privilégié la musique. Et quand je chantais, c'était en anglais car je pensais que cela correspondait mieux à la musique électronique. Et puis il y a eu ce voyage au Canada, fin 2022...
Li, musicien
C'est outre-Atlantique en effet qu'il a eu véritablement le déclic. À Calgary, ils rencontrent des Québécois à qui il fait écouter son travail et qui s'étonnent de l'entendre uniquement chanter en anglais. Des paroles qui le font réfléchir. Et quand, à l'aéroport, au moment du départ, il manque son avion, il en profite pour composer dans la langue de Molière. De retour en Franche-Comté, il enregistre chez lui, dans son petit studio, Je volais et diffuse aussitôt la chanson sur ses réseaux sociaux.
Depuis décembre, il écrit et a déjà livré à ses abonnés cinq morceaux. Et les retours sont plutôt élogieux pour La Musique de Li, son nouveau nom de groupe.
Mélanger chanson à texte et musique électronique, c'est très rare aujourd'hui, c'est vrai. Du coup, les gens ont du mal à me situer. On dit de moi que je fais de la “pop amoureuse électrique”, que je suis le produit d'un "croisement improbable entre Alain Bashung et Daft Punk."
Li, musicien.
Le pari des réseaux et des plateformes
Li a surtout fait le pari de l'autoproduction, des réseaux sociaux et des plateformes. Pas question d'attendre la sortie de l'album l'an prochain pour partager sa musique. Même si avec 100 000 nouveaux morceaux diffusés chaque jour sur Spotify par exemple, la stratégie est risquée.
"Quand tu veux te distinguer, c'est plus difficile évidemment que lorsque tu as le soutien d'un label ou d'une maison de disques, reconnaît le musicien bisontin. Mais le système promotionnel a beaucoup changé. Il se passe énormément de choses sur les plateformes. Cela crée une communauté entre les artistes. Et j'avais vraiment envie aussi d'être connecté avec les gens qui me suivent depuis longtemps, de les surprendre et d'écouter aussi leurs retours."
Li le dit tout net : il ne rêve pas non plus de célébrité. "J'ai environ 2000 personnes qui aiment ce que je fais et qui me suivent dans cette nouvelle aventure, ça me suffit. Je n'ai pas besoin d'inonder le monde avec la Musique de Li !"
“Nonchalance, humour et french dandy”
Un style qui a tapé en tout cas dans l'œil ou plutôt dans l'oreille d'André Manoukian. Le présentateur de La Vie secrète des chansons sur France 3 et ancien juré de La Nouvelle Star sur M6, a été emballé par un de ses précédents titres : La vie parfaite. Et le célèbre pianiste s'est empressé de le faire savoir à tous sur les réseaux sociaux.
C'est un tube cette chanson bordel ! Ça raconte tellement notre histoire dans une vie parfaite. C'est magnifique, c'est drôle, c'est bien foutu, la voix, là, pour le coup, il y a du deuxième degré. On a envie que cette chanson devienne notre hymne à tous.
André Manoukian, auteur-compositeur-interprète.
Voir cette publication sur Instagram
Des encouragements très prometteurs au moment où il met au point sa prochaine tournée prévue en 2024. Li devrait révéler quatre nouveaux singles d'ici au mois de janvier. La prochaine livraison est programmée fin octobre.