« Quand tu kiffes, tu ne peux pas t’arrêter ! » : Série noire, le tout nouvel album made in Besançon composé par Wasta et S2E

Après avoir commencé leurs carrières musicales séparément, les deux artistes bisontins, Wasta et S2E, ont fini par composer un album en commun. Entre clips des années 70, rap des années 90 et sonorités actuelles, il risque de vous faire voyager. Rencontres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Commencer la musique grâce à la PlayStation, un début original qui peut faire sourire. « À l’époque, il y avait un jeu qui s’appelait Music 2000 où on pouvait vraiment composer. Tu pouvais t’amuser à assembler une boucle de batterie, une boucle de piano...Et voilà, c’est parti de là », confie S2E, amusé. Depuis maintenant une quinzaine d’années, Alexis de son vrai nom, étoffe un peu plus chaque jour sa carrière musicale. À son actif, deux albums écrits en coopération avec DJ Masta. Le premier, Sujets qui fâchent, est sorti en 2012 et le second, Les tontons sampleurs, en 2016.

Pour Aurélien, alias Wasta, c’est par la batterie qu'il a découvert sa passion pour la musique. « J’ai rapidement acheté des platines, je suis devenu DJ, j’ai fait une collection de vinyles et c’est seulement après que je me suis tourné vers la composition », explique le quarantenaire. Entre 2012 et 2023, il a sorti quatre albums en solo et d’autres en groupe.

C’est notamment grâce au collectif bisontin Pur East que les chemins des deux artistes se sont croisés. « On était quelques rappeurs de Besançon à se retrouver sur scène et on a eu envie de faire quelque chose de concret », explique S2E. Le collectif, dont font encore partie les deux rappeurs, a donc sorti un album en 2019 qui n’a pas pu être joué sur scène à cause du Covid. Paradoxal quand on sait qu’il porte le nom de « Virus ». C’est à partir de là que les deux rappeurs ont commencé à collaborer. « On a écrit un, puis deux, puis trois morceaux et on s’est dit qu’on allait faire un EP de huit titres », explique S2E. Mais huit titres ce n’est pas suffisant quand on est assoiffés de rap comme eux. « On voulait faire quelque chose qui ressemblait vraiment à un album », continue-t-il.

"On est tous les deux un peu torturés de la musique"

Cela fait maintenant près de deux ans qu’ils travaillent leur nouveau projet. Tous les deux passionnés du cinéma des années 70, il était pour eux presque évident d’en faire le fil conducteur de leur nouveau « bébé ». Du titre aux clips en passant par des extraits de films en début de certains morceaux, l’album est presque un hommage au cinéma français. « En revanche, on est quand même assez libres sur le texte », précise Alexis. « Le rap, c’est ça aussi, il y a toujours un message dissimulé », ajoute Wasta.

Des musiques engagées oui, mais pas que ! « J’ai cherché du sens, mais je cours dans le bruit », « Faut que je me détende, mais quand je trouve la détente, je l’appuie », « On a fait du chemin mon frère » des questionnements et des expériences de vie que véhiculent les deux Bisontins dans leurs musiques. Si cet engagement reste primordial, il n’est plus l’unique priorité. « J’ai longtemps été très engagé dans mes textes, mais maintenant, j’accorde davantage d’importance au côté musical que j’essaie de mettre plus en avant », raconte S2E.

Pour arriver à sortir un album de 13 titres, autant vous dire que les deux artistes en ont passé du temps ensemble, alors il valait mieux être en phase. « On est tous les deux un peu torturés de la musique, mais il n’y a jamais eu de conflit. Parfois, il y a un morceau que l’un de nous sent plus que l’autre, mais on en discute et on s’est toujours mis d’accord », insiste S2E. Série noire est donc un vrai travail d’équipe. « On se répartit bien les tâches, lui, il écrit et moi, je fais le son, c’est aussi une de nos forces », se satisfait Aurélien. « On a envie des mêmes choses et on est sur la même longueur d’onde musicalement », confie Wasta.

Voyage auditif et visuel intergénérationnel

Quand on leur demande s’ils visent un public cible, leur réponse est : « non, c’est le meilleur moyen de se planter. » Pour y pallier, les deux artistes ont lié l’utile à l’agréable : « Je pense qu’on a su faire un bon mélange entre l’héritage du rap 90 et ce qui est plus actuel. Il y a aussi du texte et des refrains plus mélodieux », résume humblement Alexis. Ça, c’est pour les oreilles, mais les deux rappeurs ont aussi prévu de vous en mettre plein la vue. Deux clips ont déjà été réalisés dans un style année 70. « On a des cols roulés, des vestes en cuir, une vieille voiture… On joue vraiment là-dessus. » Ils espèrent pouvoir en tourner deux autres supplémentaires.

Si l’un de leurs rêves musicaux est de pouvoir vivre, au moins un peu, de la musique, elle reste pour le moment une passion. S2E est vidéaste et Wasta intermittent du spectacle. Le rap fait ainsi partie de leur vie et finit toujours par les rattraper. « Il y a des moments où je me dis que je vais lever le pied, ralentir et essayer d’en faire moins, mais quand tu kiffes, tu ne peux pas », plaisante S2E.

Pour le moment, aucune représentation n’est encore prévue, mais dès septembre, Série noire devrait être jouée sur scène et il est déjà possible de le précommander. Cet album n’est que le début. Les deux amis ont déjà plusieurs projets pour la suite dont un maxi qui devrait sortir dès la rentrée. « On a encore plein de morceaux en stock », s’amusent-ils. Toutes les bonnes choses se font attendre, alors le binôme dévoile son album titre par titre. Le 16 juin dernier, c’était La Suite de l’histoire et le 29 juin, le clip du titre ZZ. Mais bonne nouvelle pour les fans qui s’impatientent de découvrir l’album au compte-goutte, sa date de sortie officielle est le vendredi 7 juillet. Il sera disponible sur toutes les plateformes d'écoute. Courage, plus qu’une semaine à tenir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité