VIDÉO. Le Youtubeur de Besançon MX18 nous parle de sa première bande dessinée intitulée "Frères de foot"

Le Youtubeur MX18, originaire de Besançon, nous présente sa première bande dessinée intitulée "Frères de foot". Reportage.

Il a réalisé "un rêve de gosse". Florian Genest, alias MX18 sur Youtube, nous présente son nouveau projet, pourtant loin de la toile. À 27 ans, le jeune youtubeur bisontin sort le premier tome d'une bande dessinée intitulée "Frères de foot", éditée à 5000 exemplaires. Imaginée par ses soins, elle a été coscénarisée avec Ludovic Danjou, basé à Nantes.

Elle raconte l'histoire d'un talentueux joueur de foot destiné à une grande carrière, Florian, qui est aussi le tuteur de son jeune frère atteint de troubles autistiques, Ezio. Les deux frères se retrouvent orphelins et doivent se débrouiller seuls. "Alors que les deux frères apprennent à trouver leur place dans cet improbable duo, Ezio développe un incroyable don pour le football malgré son handicap. Commence alors une autre histoire avec la naissance d'une étoile et l'extinction d'une autre..." annonce le synopsis. Les dessins, réalisés par Alessio Zono, sont en style manga et sont plutôt très jolis. 

"Je voulais passer des messages importants, surtout aux plus jeunes"

Cette histoire, ce n'est pas celle de MX18, mais on y retrouve tous les thèmes qui lui sont chers. "J'avais envie de mettre tout ce qui me correspond. Je voulais qu'il y ait l'aspect football et aussi une histoire sociale qui n'intéresse pas forcément que les fans de foot. Je voulais passer des messages importants, surtout aux plus jeunes qui nous regardent nous, youtubeurs, de manière pédagogique. Là, en l'occurrence c'est le respect des différences qui est illustré" nous explique l'aîné d'une fratrie de cinq enfants. 

Découvrez le reportage d'Aline Bilinski, Antoine Laroche et Guillaume Bessaa : 

Dans les prochains épisodes de la BD, Florian Genest souhaite aborder la question centrale des réseaux sociaux, des moqueries et du harcèlement, toujours à travers les aventures d'Ezio. Cela semble incontournable pour le gameur aux 427 000 abonnés, qui a fait du football et plus particulièrement du jeu vidéo FIFA sa spécialité. Très attaché à sa famille, on le voit d'ailleurs régulièrement apparaître derrière l'écran avec Clem alias Clem-Cloum, l'un de ses petits frères. Le Bisontin vit de son activité sur Youtube depuis quatre ans maintenant et a visiblement plusieurs cordes à son arc. 

Le prochain tome de "Frères de foot" devrait sortir courant du mois de juin 2022. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
internet économie littérature livres culture