À Besançon, les déviations mises en places après l'effondrement d'une partie de la rue de Vesoul entraînent des embouteillages chaque matin. Sur le chantier, les travaux de reconstruction vont pouvoir commencer.
C'était prévisible : à Besançon (Doubs), depuis la fin des vacances scolaires, la fermeture à la circulation de la rue de Vesoul est devenue un petit enfer pour les automobilistes. Depuis l'effondrement d'une partie de la chaussée le dimanche 25 février, les agents de la ville de Besançon et du département s'activent pour remettre le site en état, mais les travaux s'annoncent long.
C'est une fuite de canalisation qui a creusé dans le sol calcaire une cavité, jusqu'à déboucher sur une faille karstique, sorte de grotte dont on ignorait l'existence.
"La semaine dernière, on était dans la gestion des urgences" commente Cédric Voirin, adjoint en charge de la voirie à la ville de Besançon, "il a fallu mettre en place pas mal de choses et sécuriser pas mal de choses". Entre les réseaux de communications et la station service (et ses cuves) voisine, la tâche était délicate.
En hauteur, on peut voir l'avancement du chantier. Après une phase de prospection et d'évaluation de la qualité du sol jusqu'à 14 mètres de profondeur, une nouvelle étape débute : "on bascule sur un mode de chantier plus habituel" explique Cédric Voirin, "on est en train de formaliser le mode opératoire pour la reconstruction des réseaux, le comblement des cavités et redonner de la structure à la chaussée pour rendre la structure aux usagers".