Mardi 23 avril 2024, les 180 adhérents de l'école de musique du Plateau de Saône fêtaient les 10 ans de l'association sur la scène du Kursaal à Besançon (Doubs). Avec un invité star, le chanteur Aldebert. Pour un show grandeur nature. Reportage.
10 ans, ça se fête. L'adage est connu et l'école de musique du Plateau de Saône, située à Saône (Doubs), l'a pris au pied de la lettre. Mardi 23 avril, les 180 adhérents de l'association se sont ainsi produits sur la scène du Grand Kursaal, à Besançon, pour fêter cet anniversaire. Accompagné d'un invité très spécial : le chanteur Guillaume Aldebert, connu dans tous le pays pour ces fameux albums Enfantillages. ll a grandi et habite toujours près de Besançon.
"Aldebert a ses enfants inscrits à l'école de musique" raconte Jonathan Loubry, directeur de l'orchestre junior de l'école de musique et du Brass Band, la formation de musicien amateur du Plateau de Saône, au micro de nos journalistes Aline Bilinski et David Martin. "On le voit à la fin de chaque répétition. Il y a un an, je me suis dit, "pourquoi pas faire quelque chose de grand". Il a tout de suite accepté".
Un gros travail de logistique
La machine était alors lancée. Depuis septembre, les membres de l'école de musique s'exercent donc à jouer le répertoire d'Aldebert. Orchestre, cœur, chant, tout le monde s'y est mis. "Cela a nécessité un grand travail en amont" reprend Jonathan Loubry. "On a réécouté tous ses albums, en choisissant les morceaux qui iraient le mieux avec nos capacités orchestrales. Et on a retranscrit cela dans nos partitions, pour coller le plus possible aux chansons originales".
La principale difficulté du concert, ça n'a pas été la musique, mais vraiment la gestion des flux. Tout le monde a été présent sur scène à un moment donné. Il a donc fallu gérer les allers-retours, faire des plannings très précis. C'est toute une organisation.
Jonathan Loubry,directeur de l'orchestre junior de l'école de musique et du Brass Band
Après des dizaines de répétitions, les dernières en compagnie du chanteur, les membres de l'école de musique, petits et grands réunis, se sont produits devant leurs proches, sur la scène du Kursaal. "C'est la première fois que je fais un concert dans une salle aussi grande" sourit Marie Poirson, qui a partagé la scène avec Aldebert. "Il y a eu un peu d'appréhension, mais au final, j'étais vraiment contente d'avoir participé. Et puis Aldebert est vraiment abordable, j'ai pu discuter et chanter avec lui. Ça restera un souvenir fort".
Un souvenir fort également pour la star elle-même. "180 personnes qui se succèdent sur scène, c'est un vrai péplum" s'amuse Aldebert. "Quand Jonathan m'a proposé cela, j'ai d'abord cru qu'il avait perdu un pari. Au final, je ne pouvais pas refuser. Et j'ai trouvé ça très beau"
On a partagé la scène avec différentes générations, comme je le fais moi dans mes concerts avec dans le public des enfants, parents et grands-parents. Cela a du sens pour moi.
Aldebert
Et l'artiste a aussi dû réviser ses gammes de son côté. "Ils n'ont pas pris les morceaux les plus faciles" confesse-t-il. "Il y a eu des chansons énergiques, une valse. Et pas mal de vieux morceaux surtout. Je me suis replongé dans mon répertoire, avec des titres vieux de presque 20 ans, issus du premier Enfantillages".
La performance a en tout cas convaincu parents et amis. Qui en redemandent ! Alors, verra-t-on une suite à ce featuring ? "Pour l'instant, ce n'est pas prévu" conclut le chanteur avec un sourire. "Mais après tout, pourquoi pas ? Il y a bien quatre Enfantillages". Et un futur album de metal jeunesse, qui sortira dans deux jours, le 26 avril. Pour de prochaines soirées endiablées au Plateau de Saône ? On ne dit pas non.