La vie de la Citadelle 50 ans en arrière

© INA
© INA

La Citadelle de Besançon est désormais inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2008 au même titre que 13 autres sites majeurs du réseau Vauban.

Par Fabienne Le Moing

Des années 60 aux années 2000 cette Citadelle conçue par  l'architecte de Louis XIV a été perçue, visitée  et valorisée différemment mais elle est toujours restée le monument emblématique de la ville.

50 ans de télé régionale : la Citadelle Vauban
Avec des archives et l'interview de Muriel Bessard. Un reportage de Michel Buzon, Franck Ménestret et Alexandre Baudrand.





Qu'est-ce que le Patrimoine mondial de l'UNESCO ?

Le patrimoine mondial, ou patrimoine de l'humanité, désigne un ensemble de biens qui présentent une valeur universelle exceptionnelle justifiant leur inscription sur une liste établie par le comité du patrimoine mondial de l'organisation des Nations unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO).
Le but du programme est de cataloguer, nommer, et conserver les biens dits culturels ou naturels d’importance pour l’héritage commun de l’humanité. Sous certaines conditions, les biens répertoriés peuvent obtenir des fonds de l’organisation World Heritage Fund. Le programme fut fondé avec la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, qui fut adoptée à la conférence générale de l’UNESCO le 16 novembre 1972. Au 31 octobre 2011, l’UNESCO compte 195 États membres, ainsi que 8 membres associés.

Sur le même sujet

Les + Lus