Créations inédites inspirées de films célèbres, pièces d'époque patiemment retrouvées... Des adultes, fans de Lego, ont exposé leurs collections à Beure près de Besançon les 12 et 13 octobre pour partager leurs passions.
Un AFOL, c'est un passionné de Lego
Minutieux, imaginatifs, organisés, joyeux... Les adultes fans de Lego aiment partager leurs passions, entre eux et avec les autres. Ils sont capables de réserver une pièce entière de leur logement à cette occupation dévorante. Ils ont même un acronyme pour les qualifier, on les appelle les AFOL pour Adult Fan Of Lego.
Dans le grand Besançon, neuf familles se sont regroupées en association, le Besac Fans Briques. Tout au long de l'année, ils se retrouvent les uns chez les autres pour partager leurs trouvailles ou leurs techniques et ce qu'ils ont créé ou reconstitué. Une fois par an, ils exposent leurs réalisations dans la salle polyvalente de Beure, à deux pas de Besançon.
Vu au cinéma, fait en briques
Clément, alias Rufus a ciblé son loisir. Quand il flashe sur un véhicule dans un film, il regarde la séquence autant de fois que nécessaire pour pouvoir le concevoir ensuite en briques Lego. C'est ce que les visiteurs ont pu admirer lors de leur visite à la 2e édition de cette expo-vente Lego avec le camion Renault R310T du film "La soif de l'or" reproduit à l'échelle 1/18e.. Dans la bande-annonce, on l'aperçoit à plusieurs reprises.
Ce camion, c'est une création. Il n'y a pas de mode d'emploi Lego. Son concepteur doit se débrouiller en trouvant les pièces que Lego a fabriquées pour d'autres réalisations. On appelle cela un MOC ! Autrement dit, un "My Own Creation".
Des idées de génie !
Pour les dômes des maisons de la ville de Tatooine dans Star wars, un autre membre du Besac Fans Briques a pris ce que Lego avait conçu pour le camion d'un marchand de hot-dogs.
Il arrive même que les créations des AFOL séduisent tellement les équipes de Lego que la marque danoise les commercialise par la suite avec la mention "Ideas". Le Graal ! C'est ce qui est arrivé à un Nancéen. En vacances dans les Vosges, il dort dans une cabane perchée. Cela lui donne l'idée d'en créer une en Lego.
À lire aussi => Lego® réalise le rêve d'un Nancéien
Les visiteurs de l'exposition près de Besançon ont pu voir en vrai cette "Treehouse".
Les AFOL ont même un site internet où ils peuvent publier leurs créations pour participer à un concours spécifique aux "ideas".
Des collectionneurs nostalgiques
D'autres collectionneurs préfèrent exposer leurs trouvailles. Vide-grenier, site internet, forums spécialisés... Tout est bon pour retrouver ces petites briques fabriquées par la marque qui nous dit "leg godt" : viens jouer en langue danoise.
L'un des membres du Besac Fans Briques expose une cuisine de 1974. Ce jouet, presque banal il y a cinquante ans, est devenu un objet de collection.