Depuis 60 ans, Jean-Yves Gerum collectionne les Lego. Il expose une partie de sa collection à la médiathèque de Montbéliard (Doubs).
“C’est plus qu’une passion parce que ce sont les jouets de ma plus tendre enfance”. Jean-Yves Gerum, collectionneur de Lego, est un amoureux de ces petites constructions depuis 60 ans. Cet habitant du pays de Montbéliard a mis les deux tiers de sa collection (1500 pièces) à disposition de la médiathèque de Montbéliard le temps d'une exposition. “J’ai mis trois mois pour les monter chez moi et les amener construites”, raconte-t-il au micro de notre journaliste Sarah Francesconi.
Les Lego ont toujours fait partie de sa vie.“J’ai constamment été baigné dans les Lego. C’était le cadeau d’anniversaire et de Noël de mon enfance”, se souvient-il. Ce passionné a transmis cet intérêt à ses filles. Aujourd’hui, ils collectionnent ensemble : “Je les ai plongées dans les Lego. Elles aiment les Lego comme moi”.
Faire parler son âme d’enfant
Les constructions se font au fur et à mesure des trouvailles. Cet habitant du pays de Montbelliard visite assidûment les vides greniers. “La collection ne s’est jamais arrêtée, une collection ne s’arrête pas”, livre celui qui détient des pièces très anciennes, comme des boites datant de 1958.
Ce qu’il aime dans les Lego, c’est l'assemblage, c’est faire parler son âme d’enfant : “Partir d’une brique simple pour arriver à une construction finale”.
Ces petites pièces en plastique ont vu le jour au Danemark au début des années 30. Leur inventeur, un menuisier nommé Ole Kirk Christiansen, décide en 1932 de faire face à la crise financière en produisant des modèles miniatures de ses produits. Douze ans plus tard, le fondateur cherche à diversifier ses produits. Il invente alors la brique emboitable en bois. L’année suivante, sa société passe un nouveau cap en produisant pièces de construction en plastique au début des années 50. C'est la naissance du Lego tel qu'on le connait aujourd'hui.
“C’est une grande fierté”
Pour Jean-Yves, exposer ses trouvailles à la Médiathèque de Montbéliard signifie beaucoup : “C’est une grande fierté, c’est la première fois que j’expose autant dans une pièce comme celle-ci”. Montrer sa collection lui a aussi fait prendre conscience de sa taille. “Je me suis surpris moi-même quand j’ai vu la quantité de pièces que j’avais”. Le sexagénaire n’avait jamais vu autant de ses Lego en même temps.
Ses petites constructions en plastiques représentent tous les ages, toutes les époques et sont destinées aussi bien aux filles qu’aux garçons. “Les gens sont impressionnés et me remercient de leur montrer les jouets de leur enfance”, s’émeut-il. Selon lui, c’est un jeu intergénérationnel qui touche tout le monde.
Céline Stevenot, directrice adjointe de la médiathèque de Montbéliard se félicite du succès de l’exposition. “C’est exceptionnel, on n’a jamais eu une telle fréquentation sur une expo”, témoigne-t-elle. L’exposition, qui a commencé le 25 novembre, enregistre environ 6 000 visiteurs. La directrice adjointe espère 10 000 visiteurs d’ici le 6 janvier 2024, jour de la fin de l’exposition.