INSOLITE. Avec ses Lego, le photographe Quentin Danel donne vie aux plus beaux paysages du Jura

Publié le

Picard de naissance, Quentin Danel est tombé sous le charme du massif du Jura il y a quelques années. Pour ce passionné de photographie, la beauté des lieux méritait qu'on les immortalise en apportant un regard neuf. Il a eu l'idée de donner de la vie à ses clichés avec des figurines Lego.

"En arrivant dans le Jura, j'ai découvert des paysages et une nature qui m'ont bouleversé. J'ai immédiatement voulu garder une trace de ce que je passais des heures à contempler. J'aime raconter des histoires alors j'ai tenu à faire découvrir leur région aux Jurassiens sous un regard différent, et cela marche plutôt bien" explique le photographe de 32 ans.

Pour ce passionné de photographie naturaliste, le Jura a tout de suite été perçu comme un formidable terrain de jeu. Spécialisé dans le sport, la randonnée et la photo animalière, Quentin Danel a toujours voulu raconter une histoire dans chacun de ses clichés. Une personne, un animal devait capter l'attention du spectateur. Petit à petit, ils ont été remplacés par un jouet Lego, le paysage devenant alors le décor d'un spectacle féerique. 

Pour animer ses clichés, il utilise les références de la culture populaire. Le Seigneur des Anneaux, Jurassic Park, Star Wars sont ses références. Les paysages du Jura deviennent alors un merveilleux décor de cinéma.

Pour immortaliser ces scènes parfois surréalistes, Quentin utilise un appareil hybride Sony et différents objectifs Zeiss. Il dispose parfois son matériel dans un caisson étanche afin de pouvoir effectuer des prises de vues dans l'eau. 

Le résultat de ses prises de vue est parfois stupéfiant. "Autant les gens réalisent vite sur les photos avec des personnages que ce sont des Lego. Par contre, lorsque je mets en scène un navire, le réalisme les perturbe beaucoup. On m'a déjà demandé comment un si gros bateau était arrivé sur le lac de Clairvaux" raconte amusé le photographe.

Le secret de Quentin Danel réside dans le point de vue qu'il donne à ses photographies. Il aime se mettre au ras de l'eau ou du sol afin de casser les perspectives. Être au niveau de l'action modifie totalement notre perception et rend les mises en scène beaucoup plus réelles.

Quentin Daniel travaille pour la communauté de communes Terre d'Émeraude qui met en valeur le territoire du lac de Vouglans, bien connu des vacanciers. Très attaché à la préservation des espaces naturels, le photographe accorde une grande minutie à ne pas égarer de pièces de Lego en plastique dans la nature. 

Lego, un succès toujours grandissant

La marque et le concept de jouets ont été crées en 1932 par le danois Ole Kirk Christiansen. 90 ans plus tard, c'est une entreprise florissante qui a dégagé en 2021 son plus gros chiffre d'affaires jamais réalisé (1,78 milliard d'euros). Le groupe est le leader mondial dans le domaine du jouet grâce à ses franchises Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux que le photographe utilise très souvent.

Aujourd'hui, je possède une centaine de Lego. Cela ne parait pas grand-chose et pourtant, les prix des Lego s'envolent dès qu'une série est arrêtée. Son prix, aujourd'hui, est plus élevé que celui de l'or ce qui peut prêter à sourire. Ce petit bout de plastique a vraiment conquis le monde.

Quentin Danel, photographe

La prochaine pièce que Quentin espère s'offrir sera le Drakkar des Vikings. Un jouet à 600 euros que le photographe compte financer avec la vente de ses clichés. 

Vous pouvez retrouver et suivre le travail du photographe sur la page facebook "Dans l'oeil de Tintin".