C'était la toute dernière épreuve des Championnats du monde de Biathlon à Oberhof en Allemagne. Les 30 meilleures coureuses se sont affrontées sur la Mass Start ce dimanche 19 février. Les Françaises se sont illustrées pendant toute la course, avec de très beaux tirs. Julia Simon remporte la médaille de bronze.
Ce dimanche 19 février, les Bleues se sont illustrées sur le circuit de la Mass Start des Championnats du monde de Biathlon, à Oberhof en Allemagne. À l'issue d'une course au suspense haletant, Julia Simon a remporté la médaille de bronze et Anaïs Chevalier-Bouchet la quatrième place. La Suédoise Hannah Oeberg a remporte la médaille d'or.
Les 30 meilleures biathlètes au monde, parmi lesquelles on pouvait compter quatre Françaises, se sont élancées pour les 12,5 kilomètres du départ en ligne à 15h15, pour la toute dernière épreuve de ces Championnats.
Julia Simon, qui n'avait pas caché sa colère la veille lorsque l'équipe des Bleues a fini quatrième, au pied du podium, pour le relais femmes, pouvait espérer un nouveau titre sur Championnats, après sa médaille de bronze au relais mixte et sa médaille d'or au 10 kilomètres poursuite femmes. À ses côtés, ses partenaires de relais : Anaïs Chevalier-Bouchet, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot et Chloé Chevalier.
Piste et conditions météo difficiles
À l'instar de leurs homologues masculins, les biathlètes ont dû composer avec des conditions difficiles. Et en particulier, une piste dont l'état s'est nettement dégradé au cours des derniers jours du championnat.
Les chutes avaient d'ailleurs été nombreuses la veille pendant les deux courses de relais. On pouvait d'ailleurs facilement voir les fausses traces laissées sur la neige devenue lourde de la piste. Quentin Fillon-Maillet est tombé pendant le dernier tour de la mass start quelques heures auparavant. La pluie présente pendant la mass start hommes s'était cependant arrêtée.
Ces conditions neigeuses ont joué sur la vitesse de la course lors du premier tour. Les concurrentes n'ont pas tenté le diable en partant trop rapidement. Il s'agissait de se placer avant le premier tir couché.
Premier tir couché : une pénalité pour Julia Simon, le succès d'Anaïs Chevalier
Julia Simon est l'une des premières biathlètes à être arrivées sur le pas de tir. Malheureusement, une erreur lui impose un tour de pénalité, tout comme à la Suédoise Hannah Oeberg. Les trois autres Françaises ont réussi un sans-faute. 20 des 30 coureuses étaient dans la même situation.
Ce sans-faute, et un beau placement en début de course, permettent à Anaïs Chevalier-Bouchet de se retrouver en tête de course pour le deuxième tour, visiblement à l'aise sur les montées du parcours. Les trois autres Françaises sont alors plus loin dans le classement, entre la 13e position pour sa sœur et la 19e pour la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot. À noter que le groupe des coureuses était encore assez dense à ce stade de la course : 19e, Lou Jeanmonnot n'est qu'à 9 secondes d'Anaïs Chevalier-Bouchet, promettant une arrivée massive sur le pas de tir pour le deuxième tir couché.
L'Allemande Denise Herrmann-Wick, pourtant en tête du classement général, est à plus de 40 secondes de la tête de course, à la suite d'un tour de pénalité et de difficultés visibles sur la piste.
Deuxième tir couché : un sans-faute qui fait la différence
Le deuxième tir couché est difficile pour de nombreuses coureuses, alors qu'elles sont vingt à tirer en même temps. Les tours de pénalités tombent, mais Anaïs Chevalier-Bouchet fait la différence grâce à un deuxième sans-faute :elle sort en tête de course du pas de tir. Lou Jeanmonnot s'en sort elle aussi avec un deuxième sans-faute, elle repart en cinquième position.
De son côté, Julia Simon enregistre de nouveau un tour de pénalité, et sort avec une vingtaine de secondes de retard sur sa coéquipière. Faute également pour Chloé Chevalier, qui enregistre un tour de pénalité et quitte le stade à une vingtaine de secondes de sa sœur.
Durant le troisième tour, Anaïs Chevalier-Bouchet poursuit en tête, toujours à l'aise, même si la Suédoise Linn Persson et l'Autrichienne Lisa Theresa Hauser la suivent de près. Julia Simon parvient à rattraper son retard, elle se positionne en cinquième position, juste devant la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot qui se maintient à une quinzaine de secondes de la tête de course. C'est encore une fois sur les tirs debout que tout va se jouer.
Premier tir debout : tir parfait pour les Françaises
À l'arrivée du pas de tir, Anaïs Chevalier-Bouchet s'installe rapidement, et débute ses tirs au même moment que ses deux principales concurrentes. Un tir parfait et rapide lui assure une belle avance. Quelques secondes plus tard, Julia Simon s'illustre en vitesse avec un sans-faute. Les deux Françaises sont quasiment les seules à sortir du pas de tir sans tour de pénalité, elles sont en tête à 7 secondes l'une de l'autre. Lou Jeanmonnot, elle, encaisse un tour de pénalité. Hannah Oeberg et Ingrid Tandrevold décrochent un tir parfait et reprennent de l'avance.
La course s'accélère, mais les deux Françaises conservent leur rang pendant une grande partie du quatrième tour. La Norvégienne Tandrevold et la Suédoise Oeberg sont à une quinzaine de secondes en milieu de tour. Chloé Chevalier, qui a accompli un sans-faute au troisième tir, peut alors espérer arriver en cinquième position pour le dernier tir debout.
Dernier tir debout : une erreur qui fait mal
Sans surprise, les deux Françaises arrivent en duo avec de l'avance sur le pas de tir. La tension est forte, elles commettent chacune une erreur, sur la première balle pour Anaïs Chevalier-Bouchet, sur la seconde pour Julia Simon. Coup de théâtre, Hannah Oeberg réussit un sans-faute et quitte le pas de tir alors que les deux Françaises ne sont qu'à la moitié de leur tour de pénalité. Elles sont toujours en course pour le podium.
La fin de course se joue sur la vitesse, mais surtout sur le mental alors que toutes les coureuses sont visiblement fatiguées. Julia Simon donne tout pour dépasser Hannah Oeberg, mais une poignée de secondes tenaces la séparent de la Suédoise. La Norvégienne Tandrevold suit de près la Française. Anaïs Chevalier-Bouchet, elle, se situe une dizaine de secondes derrière et la perspective du podium s'éloigne.
Les trois coureuses de tête se tiennent en une dizaine de secondes. Peu à peu, Julia Simon passe en troisième position, la Norvégienne prend de plus en plus d'avance et semble même capable de rattraper la Suédoise. La perspective de l'argent s'éloigne pour Julia Simon, l'écart se creuse.
Le sprint final se joue entre la Suédoise et la Norvégienne, et c'est Hannah Oeberg qui remporte la mass start femmes de ces Championnats du monde. Elle s'impose 4 secondes seulement devant la Norvégienne Ingrid Tandrevold.
Julia Simon arrive en troisième position, à 20 secondes, et remporte sa deuxième médaille de bronze des mondiaux. Anaïs Chevalier-Bouchet échoue au pied du podium, à 34 secondes. La Française aura malgré tout réalisé une belle course, avec un notable 19/20 aux tirs.
Chloé Chevalier termine quant à elle 13e, 1min03 après Hannah Oeberg. La Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot finit 15e, à 1min20.