Avec le beau temps qui arrive enfin, les lacs deviennent particulièrement attractifs. Baignade, pédalos, pêche, on vous présente quatre lacs du Jura et du Doubs pour vous rafraîchir et profiter du soleil.
Depuis quelques jours, la météo semble un peu plus clémente, et l’été pourrait bel et bien être de retour. Notre région regorge de grands lacs avec de très nombreuses activités possibles. Alors pour vos escapades en pleine nature, venez découvrir certains des plus beaux lacs de Franche-Comté.
Le lac d'Osselle : accessible en bus depuis Besançon
Si vous habitez à Besançon où dans les environs, le lac d'Osselle peut être une très belle opportunité pour une sortie à la journée. Située à une vingtaine de kilomètres du centre-ville, la base de loisirs de ce lac est accessible en bus grâce à la ligne 56 “Ginko Osselle plage” mise en place pour la saison estivale. Vous pouvez venir au lac en voiture, il y a plusieurs parkings sur place.
Côté activité, là aussi les possibilités sont diverses et variées. Plusieurs animations pêche sont proposées tout au long de l’été, des initiations au paddle gratuites sont proposées tous les lundis et mardis entre 17h et 18h. Bien sûr, rien ne vous interdit d’y aller pour vous prélasser dans l’eau, ou sur la plage de sable fin. Information importante tout de même, l’accès au lac est payant, il faudra compter cinq euros par adulte, et quatre euros par enfant. Pour les horaires, le lac est ouvert entre 10h et 20h (21h le vendredi et le samedi) tous les jours de la semaine en juillet et août.
Le lac de Vouglans : le plus grand
Un lac vert émeraude à perte de vue, le lac de Vouglans et ses 35 km de long vous accueille pour des vacances jurassiennes de qualité. Il s’agit du 3ᵉ plus grand lac artificiel de France, vous trouverez sur place un large panel d'activités, que ce soit pour les plus sportifs d’entre vous ou pour ceux qui espèrent profiter du soleil.
Pour ce qui est de la baignade, vous trouverez autour du lac trois plages aménagées et surveillées : la plage de la Mercantine, celle de Bellecin et enfin la plage de Surchauffant. Et si la baignade ne vous attire pas plus que ça, vous trouverez sans aucun problème comment vous occuper au lac de Vouglans.
Vous pourrez par exemple louer des paddles, des pédalos, des canoës, mais aussi des jet ski et skis nautiques, directement depuis les plages aménagées. Vous pouvez aussi louer des bateaux dans l’un des trois ports du lac, et partir pêcher sur l’immensité turquoise. Et si l’eau ne vous intéresse guère, les activités autour du lac sont tout aussi nombreuses. Spéléo, tir à l’arc, VTT, ou encore escalade. Autant de possibilités qui pourront ravir toute la famille, du plus petit au plus grand.
Le lac de Brognard : base de loisir et Aqua Park
Cette fois, c'est du côté de Montbéliard que vous pourrez trouver votre bonheur. Situé à seulement 20 minutes en bus de la gare, vous pourrez accéder à une étendue de près de 120 hectares avec cinq plans d’eau autour du lac de Brognard et là encore une multitude de loisirs sont disponibles.
La baignade est surveillée tous les jours de 11 h 30 à 19 h 30 sur le plan d’eau du Pâquis. La base de loisir vous propose l’Aqua Bubble Boom, un grand Aquapark composé de jeux gonflables accessible dès l’âge de sept ans accompagné d’un adulte. Vous pourrez glisser, plonger, sauter sur les différents modules, pour une sortie en famille ou entre amis qui s’annonce pleine de rebondissement. Comptez 12 euros de l'heure pour un adulte, et 10 pour un enfant.
Là encore, vous aurez accès à plein d’autres activités, notamment des planches à voile, des skis nautiques, des initiations au Jet Ski. Et bien sûr, les plus classiques : paddle, VTT, beach-volley, etc.
Le lac Saint-Point : une mer au cœur du Doubs
C’est l’un des plus grands lacs naturels de France, vous aurez comme une sensation de bords de mer (sans les vagues et l’eau salée) dans cette immense étendue où vous pourrez passer une journée hors du temps. L’occasion de se détendre ou de profiter en famille. Le lac Saint-Point comporte deux bases nautiques, avec là encore tout ce qu’il faut pour naviguer : kayak, catamaran, planche à voile, stand up paddle, bateaux de pêche… Autour du lac randonnée pédestre ou à vélo sont bien entendu possibles.
Petite particularité, vous pourrez découvrir le port Titi, un petit village de cabanes installé au bord de l’eau. Les petites maisons pittoresques font un peu penser aux ports des immenses lacs canadiens. L’occasion de faire une halte pour pique-niquer aux abords du lac. Autre activité à faire en famille : les croisières à bord d’un bateau électrique tout autour de cet immense point d’eau. Plusieurs formules sont proposées, croisières repas, croisières apéritifs ou promenade commentée. Ce lac situé à quelques kilomètres de la Suisse est un endroit agréable pour résister aux fortes chaleurs de l’été.
Attention aux interdictions !
Trois étendues d’eau sont actuellement fermées à la baignade. D’abord, le lac de Malsaucy. Il devait rouvrir mercredi 17 juillet, mais la baignade a finalement été interdite jusqu’à nouvel ordre en raison de la présence de cyanobactéries dans l’eau. Ces micro-organismes se reproduisent dans l’eau chaude, et provoquent souvent des problèmes de peau et de digestion chez les humains. L’interdiction vaut aussi pour les animaux de compagnie. Ce n’est pas la première fois que ce lac est touché par ce problème. L’année dernière, le lac avait été fermé dès la fin du mois de juillet.
Enfin, la plage de Pont-de-Roide dans le Doubs et l’étang des Ballastières de Champagney en Haute-Saône. Les deux lieux ont été interdits à la baignade en raison du manque de surveillants.