CARTE. Grève du 6 juin contre la réforme des retraites : Besançon, Belfort, Lons... où ont lieu les manifestations en Franche-Comté ?

Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites a lieu ce mardi 6 juin. Découvrez la carte interactive des rassemblements prévus en Franche-Comté.

"Il est encore temps qu'il retrouve la raison et renonce à cette réforme". Ces mots sont ceux de la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, au sujet du président Emmanuel Macron. Dans une interview donnée au Journal du Dimanche, la syndicaliste appelle tous les Français et Françaises à descendre dans la rue le 6 juin car "les suites dépendront du niveau de la mobilisation mardi". 

Alors que deux premiers décrets d'application de la réforme des retraites sont parus dimanche 4 juin au Journal officiel, la mobilisation se poursuit à travers la voix de l'intersyndicale, toujours unie dans ce combat qui dure maintenant depuis quatre mois. "Dès le mois de juillet, il y aura des retraites qui seront calculées en fonction des nouvelles règles", a indiqué le 31 mai le directeur général de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), Renaud Villard. 

Jeudi 8 juin, le groupe LIOT présentera une proposition d'abrogation de la réforme des retraites devant l'assemblée nationale. En Franche-Comté, des cortèges s'élanceront donc ce mardi dans de nombreuses villes, comme c'est désormais devenu une habitude.

La carte des cortèges en Franche-Comté

L'intersyndicale de l'Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) appelle comme de nombreux syndicats locaux à une mobilisation massive. "Cette réforme rejetée par 94% des salariés et 70 % des citoyens n’est pas légitime. Elle est le symbole de la violence des attaques contre nos acquis sociaux et contre nos vies. Dans tous les services, nous subissons la pénibilité du travail, l’épuisement professionnel et on voudrait nous rajouter 2 années de travail alors que l’allongement des carrières génère de l’inaptitude", explique l’intersyndicale CFDT, CGT, CNI et FO de l’HNFC.

C'est aussi le cas du syndicat Sud Santé CHRU 25 de Besançon. Ce dernier alerte d'ailleurs sur les conditions de travail des salariés du CHU de Besançon et dénonce le "total mépris" du gouvernement. 

Les rassemblements en Franche-Comté 

Saint-Claude : 10h à la sous-préfecture
Dole : 10h30 avenue de Lahr
Lons-le-Saunier : 15h place de la Liberté
Besançon : 14h au parking Battant
Montbéliard : 14h30 au Champ de Foire
Pontarlier : 16h30 place d'Arçon
Belfort : 10h pace de l'arsenal (puis rdv à 12h pour un rassemblement festif et revendicatif)
Vesoul : 14h place du 11e Chasseurs

► À lire aussi : Retraites : la proposition LIOT d’abrogation de la réforme a-t-elle encore une chance d’être débattue ? (Lemonde.fr)

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité