Une nouvelle mobilisation d'ampleur se prépare ce mardi 7 mars dans toute la France, contre la réforme des retraites d'Emmanuel Macron. À quels endroits sont prévues les manifestations et à quoi s'attendre en Franche-Comté ? Détails.
C'est la sixième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. Elle s'annonce très suivie, sur environ 250 points de manifestation. Alors que le texte est examiné par les sénateurs, les opposants à la réforme des retraites souhaitent durcir le mouvement.
L'intersyndicale avait annoncé dès le 16 février au soir vouloir "mettre la France à l'arrêt", ce 7 mars. "Le président de la République ne peut pas rester sourd, on ne peut pas continuer avec ce silence qui dure depuis deux mois", a expliqué Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.
Les routiers de France ont débuté la grève dès dimanche soir, perturbant l'approvisionnement de certains grands pôles logistiques ainsi que la distribution de denrées pour la grande distribution. Des barrages filtrants ont également été mis en place. Dans notre région, des cortèges sont prévus dans de nombreuses villes et des ronds-points doivent également être bloqués de 9h à 16h, notamment en Haute-Saône : à Amblans, Port-sur-Saône et Saint-Sauveur. La préfecture de Haute-Saône a mis en place des déviations pour faciliter la circulation.
À Besançon, des blocages sont prévus notamment aux dépôts de bus et de tramway ainsi qu'à la mairie. Le rond-point de Beure devrait également être un lieu de rassemblement de grévistes. La circulation pourrait être fortement perturbée.
La carte des manifestations en Franche-Comté
Des transports fortement perturbés
En Franche-Comté comme partout ailleurs, les transports devraient être particulièrement perturbés, à la SNCF mais aussi dans les transports en commun des principales villes. "On est parti pour durer", a précisé Laurent Brun, secrétaire général de la fédération CGT des cheminots, sur franceinfo. Le 7 mars sera "l'une des journées les plus difficiles qu'on ait connues", selon Clément Beaune, ministre des Transports.
De son côté, le gouvernement voit d'un mauvais oeil l'appel des syndicats à "bloquer le pays". "Entre exprimer un désaccord et bloquer le pays, il y a une différence. Il y a d'autres solutions pour faire entendre un désaccord. Et nous sommes maintenant dans un temps différent, le temps du débat parlementaire", avait expliqué le ministre du Travail Olivier Dussopt, lors d'une visite dans le Jura le 24 février dernier.
Des manifestations le 8 mars pour soutenir les femmes
Le mercredi 8 mars, pour la journée des droits des femmes, des mobilisations sont également annoncées. En effet, les femmes sont considérées comme les grandes perdantes de la réforme, en raison de carrières souvent plus courtes que leurs homologues masculins et de salaires moins élevés, à formation et ancienneté égales.
À Besançon notamment, une manifestation est prévue le 8 mars à 14h au départ du parking Battant. À Dole, une marche est prévue à 15h40 au départ de la sous-préfecture. À Lons-le-Saunier, le rendez-vous est donné à 13h place de la liberté pour un atelier pancarte, suivi d'une marche à 14h.
À Pontarlier, la manifestation du 7 mars et du 8 mars sont programmées à la même heure, sur le même parcours. À Vesoul, les manifestants sont invités par l'intersyndicale à venir prendre le petit-déjeuner à 10h devant la préfecture, avec prise de paroles et témoignages de femmes ainsi que déroulement d'une banderole "sur les grandes perdantes de cette réforme".
Seulement 32 % des Français se disent favorables à la réforme des retraites, selon un sondage de l’Ifop pour Le Journal du Dimanche réalisé le 4 mars. Un autre sondage commandé par BFMTV dévoile ce lundi que 56% des Français se disent prêts à soutenir le scénario d'une grève reconductible.