La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon réalise un très bon score, arrivant en troisième position à l’issue du premier tour, mais la liste ne passe pas le cap du second tour. Où les électeurs ont-ils plébiscité le candidat Mélenchon ? Voici notre carte des résultats. Où se situe le vote Mélenchon exactement ?
Au premier tour, en France, au plan national, Jean-Luc Mélenchon obtient 22,2 % des voix selon les résultats quasi-définitifs du ministère de l’Intérieur. Il ne peut se maintenir au second tour où s’affronteront le président sortant Emmanuel Macron (27,6%) et la présidente du Rassemblement National Marine Le Pen (23%). Les électeurs de gauche désorientés par la fragmentation des candidatures ont massivement opté pour Jean-Luc Mélenchon, mais se retrouvent aussi dans une délicate position d'arbitre au second tour entre deux finalistes qu'ils ont rejetés.
En Bourgogne-Franche-Comté, l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon (18,56%) se hisse à la troisième position. Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national (25,09% au premier tour en 2017) devance dans la région le candidat de La République en Marche (21,89% en 2017) qui obtient 26,32% des voix, mais l'écart se resserre entre les deux candidats par rapport à 2017.
Sur la carte, en rouge cliquez sur les communes pour découvrir lesquelles ont voté Mélenchon
De Besançon où il arrive en tête avec 32,31% des suffrages, à la pointe sud du Jura autour de Saint-Claude où la fonderie MBF a fermé ses portes, le vote LFI a marqué ce premier tour. Il est plus diffus en Bourgogne.
Jean-Luc Mélenchon a raté d'une courte tête la marche du second tour malgré la mobilisation du "vote utile", c’est son troisième échec à la présidentielle. Avec toutefois un score autour de 21,95%, meilleur qu'en 2017, qui conforte le rôle central à gauche de La France insoumise.
Jean-Luc Mélenchon appelle à ne pas donner une voix au RN sans pour autant avoir prononcé le mot Macron lors de sa prise de parole peu après les premières estimations des résultats. "Nous savons pour qui nous ne voterons jamais", a-t-il lancé depuis son QG, répétant à trois reprises: "Il ne faut pas donner de voix à Mme Le Pen!"
Tous les résultats de la présidentielle 2022
Les résultats du premier tour commune par commune