VIDÉO. Champlive : un restaurant propose à la vente des grenouilles... via un distributeur en libre service

Le restaurant de l’Auberge du Château de Vaite, à Champlive, dans le Doubs, rivalise d'ingéniosité pour sauver sa saison, alors que les restaurants français sont toujours fermés en raison de restrictions sanitaires liées au Covid-19. Il a mis en place un distributeur de grenouilles. Reportage.

Un distributeur de grenouilles a été installé à Champlive, dans le Doubs.
Un distributeur de grenouilles a été installé à Champlive, dans le Doubs. © France 3 Franche-Comté

De l'huile et beaucoup de beurre aillé et persillé. La saison des grenouilles débute en Franche-Comté et doit durer jusqu'à fin avril.

Malgré la fermeture des restaurants, il reste possible d’en déguster grâce à la bonne idée de l’Auberge du Château de Vaite, à Champlive, commune située entre Besançon et Baume-les-Dames. Traditionnellement, cet établissement réalise en un mois et demi, environ un tiers de son chiffre d'affaires annuel avec les grenouilles rousses. C'est d'ailleurs l'une de ses spécialités. Pour palier le manque à gagner en cette période de crise sanitaire et faire plaisir aux clients, les gérants proposent à la vente des grenouilles sous vide à cuir chez soi, accompagnées d'une préparation traditionnelle.

Elles sont disponibles en libre service, via un distributeur installé devant le restaurant lors du premier confinement. Pour l'instant, quelques casiers sont réservés aux "Rana temporaria" mais leur nombre pourrait augmenter en fonction de la demande croissante.

"Vendre des grenouilles en distributeur, ça parait peut-être novateur. Pourtant c'est assez frustrant d'en arriver là, mais c'est vital pour nous" nous a confié Yoann Robert, restaurateur à l'origine de l'installation du distributeur. Ce dernier a d'ailleurs coûté 30 000 euros, pour un restaurant qui n'avait jamais fait de vente à emporter avant l'apparition du coronavirus. 

Reportage à Champlive de Marine Candel et Jean-Louis Saintain :

Grenouilles à emporter ... grâce à un distributeur !

La grenouille rousse est une espèce protégée par arrêté ministériel en France. En 2017, une nouvelle réglementation concernant la pêche à la grenouille rousse est entrée en vigueur. Les ranaculteurs doivent faire une demande à la préfecture et bien compter leurs grenouilles. 

Selon la préfecture du Doubs, depuis de nombreuses années, la grenouille rousse est protégée par une réglementation au même titre que d’autres amphibiens et reptiles. "Par exemple, sa vente et son achat sont interdits, excepté pour les spécimens prélevés par les producteurs ayant obtenu une autorisation de production auprès de la DDEA du Doubs. Cette réglementation définit aussi les mesures de gestion auxquelles les producteurs doivent se soumettre tel qu’un plan d’eau et un milieu naturel approprié (présence de zones humides et forestières) à l’accomplissement du cycle biologique de la grenouille" détaille-t-elle (plus d'infos).

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie culture insolite covid-19 santé société