En France, de nombreux ménages se chauffent au bois. Face à la hausse des prix de l’énergie, la demande se fait de plus en plus forte. La pénurie est déjà là chez certains fournisseurs.
15 euros de plus le stère !
Buche par buche, il charge sa cargaison dans sa brouette. Cet habitant du Haut-Doubs vient de se faire livrer quelques stères pour l’hiver. Facture : 80 euros le stère contre 65 euros l’an dernier ! “On comprend la hausse des coûts, on comprend moins l’énorme hausse que cela représente. D’habitude, les prix augmentaient de 5 à 6 euros par an” explique-t-il au micro de notre journaliste Alexane Marcel.
Ce client a bien cherché d’autres fournisseurs. “J’ai bien appelé 5 ou 8. Ils me disaient qu’ils n’avaient plus de stocks, ou que le prix était le même” ajoute cet acheteur.
Une demande en forte hausse
Dans le Haut-Doubs, secteur forestier, le bois est pourtant bien présent. Mais les professionnels avouent effectivement faire face à une très forte demande en ce moment. “Avec la hausse du gaz et de l’électricité, les gens qui le peuvent se remettent à chauffer au bois, à l’ancienne…Moi, j’ai pas mal de stocks jusqu’à la fin de l’année. Je pense que je pourrai assurer toute ma clientèle fidèle. Mais, pour les nouveaux clients qui vont se présenter, ce sera du cas par cas” précise Jean Bôle du Chômont, exploitant forestier.
Cette cliente a vu, elle aussi, la facture flamber. "15 euros de plus le stère, c’est une sacrée augmentation, mais on n’a pas le choix. Il faut bien qu’on se chauffe. On est à l’électricité et au bois, on met l’accent sur le bois pour diminuer la note” argumente-t-elle ?
La fin du chèque énergie bois
L’hiver dernier, le gouvernement avait mis en place un chèque énergie pour aider les foyers qui se chauffent au bois. Une aide exceptionnelle de 50 à 200 € était versée, sous conditions de ressources, aux ménages qui se chauffent au bois. Ce chèque « énergie bois » a pris fin le 31 mai 2023.
Pour de nombreux ménages, le bois reste un moyen de chauffage intéressant financièrement. Le gouvernement a décidé de baisser l'ampleur du bouclier tarifaire mise en place en 2021 pour protéger les Français de la hausse de l'énergie. Les tarifs de l'électricité ont augmenté de 10 % depuis début août pour les particuliers et les petites entreprises. Vous pouvez regarder sur le comparateur officiel les meilleurs fournisseurs.
Côté gaz, pour ce mois de septembre, comptez 0,10512 euro par kWh pour l'eau chaude et la cuisson, et 0,08218 pour le chauffage. Les prix sont en légère baisse par rapport au mois d'août.
Des conseils si vous vous chauffez au bois
Selon l’Ademe, en 2022, près de 7 millions de foyers français se chauffaient déjà au bois. Un type de chauffage qui rejette des émissions de polluants lors de sa combustion. L’Ademe recommande de rentrer son bois de chauffage 48 heures à l’avance avant de le mettre dans son poêle ou sa cheminée. De brûler du bois bien sec avec le moins d'écorce possible. De ne pas brûler des bois traités. Les vieux meubles, les agglomérés, les bois récupérés sur des chantiers dégagent des polluants très nocifs. Faites bien sûr ramoner votre cheminée et entretenir votre chaudière ou poêle bois par un professionnel.