CLIMAT. Eté 2022 : en 5 infographies, les preuves du début du grand réchauffement en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot .

L'été 2022 s'achève sur une sécheresse inquiétante. Surmortalité, incendies un peu partout en France. Le réchauffement climatique est devenu une réalité. Voici 5 infographies pour comprendre.

Une surmortalité en France, moindre en Bourgogne-Franche-Comté

La canicule de 2003 avait fait 15.200 morts en France. Combien sont-ils à avoir perdu la vie l'été 2022 en raison des fortes chaleurs ? Difficile de le dire. L'INSEE dans son dernier rapport en date du 2 septembre estime que « plus de 11 000 personnes supplémentaires sont mortes entre le 1er juin et le 22 août, par rapport à la même période en 2019 – dernière année sans épidémie de Covid-19. »

Des chiffres qui mêlent décès classiques, ceux de la canicule et ceux du covid-19. Difficile de les démêler clairement. Pour le médecin urgentiste Patrick Pelloux, interrogé par franceinfo, la canicule est bien responsable de ces 11 000 morts en plus. Comme en 2003, le drame se répète. "Il n'y a toujours pas de conscience des pouvoirs publics des conséquences de la canicule", estime-t-il.

La Bourgogne-Franche-Comté a connu une légère surmortalité. Les températures ont atteint les 38 degrés. Une dizaine de morts en plus dans chaque département, hormis la Nièvre où le nombre de décès est resté stable.

Les décès des derniers étés en Bourgogne-Franche-Comté

Sur ce graphique, la courbe violette de l'été 2022 montre de façon claire que les décès ont augmenté de début juillet à la mi-août. Là aussi, n'oublions pas que des habitants sont morts du covid.

 

Une France en feu 

Les incendies ont ravagé cet été 2022 de nombreuses forêts de la Gironde en passant par la Bretagne, le sud de la France. A la fin août, plus de 62.000 hectares avaient brûlé sur l'ensemble de l'hexagone. Plus de 1000 hectares dans le verdoyant massif du Jura, laissant des paysages où la forêt mettra plusieurs décennies pour grandir et effacer les cicatrices des incendies. 

 

Combien d'hectares incendiés dans la région ?

Les données sont sans appel. Depuis l'an 2000, jamais la Bourgogne-Franche-Comté n'a autant vu brûler ses forêts. Près de 900 hectares ont brûlé.

► Lire aussi : Incendies en Bourgogne-Franche-Comté, ce n'est que le début alerte un scientifique

Suite à ces incendies qui ont décimé des forêts entières comme en Gironde, la fondation Fransylva, abritée par la Fondation du patrimoine, a lancé un appel aux dons pour participer à la sauvegarde des forêts françaises.

 

Sécheresse, niveau crise

Avec une sécheresse et des températures estivales dès le mois de juin, les niveaux de vigilance ont très vite été activés en Bourgogne-Franche-Comté pour limiter au maximum la consommation en eau. Ces vigilances sont toujours en cours en cette mi-septembre. Le site propluvia indique les restrictions encore en cours.

Au 1er septembre, le niveau des nappes phréatiques dans la région reste bas, voire modérément bas comme l'indique le BRGM, Bureau de Recherches Géologiques et Minières.

Infographies : Matti Faye - France Télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité