Dans un clip, des enfants francs-comtois dénoncent “un monde de ouf”

© Capture d'écran Youtube
© Capture d'écran Youtube

Un atelier d'écriture pour les enfants avec la chanteuse franc-comtoise Maggy Bolle a pris plus d'ampleur que prévu : le clip "Dans c'monde de ouf" tourné au Moloco à Audincourt a été vu plus de 7 000 fois partout en France en quelques jours.

Par Claire Schaffner

En quelques jours, la vidéo a fait plus de 7 000 vues et elle a même été publiée sur la page officielle de Jean-Luc Mélenchon ! Sept enfants de 8 à 10 ans du centre de loisirs les Francas de l'Isle-sur-le-Doubs ont travaillé plusieurs jours avec la chanteuse franc-comtoise Maggy Bolle l'été dernier.

Le résultat : un clip de 4 minutes sans concession et plein de fraîcheur autour du thème des droits des enfants publié début novembre. "Il ne faudrait pas grand chose dans ce monde de ouf, moins de bombes qui explosent et plus de bouffe", dit le refrain.

"Y'en a qui aimerait être à ma place mais y'a des bombes dans leurs écoles. Y'a des gens qui ont plus de piaule, qui n'ont plus de mère, qui n'ont plus de frère, à cause de mecs sans roubignoles qui leur ont déclaré la guerre", chantent en coeur les enfants.

"Les gosses, ils sont vrais"

"L'idée, ce n'était pas de faire le buzz mais de laisser s'exprimer les gosses", raconte Maggy Bolle. La chanteuse, connue pour ne pas avoir la langue dans sa poche, a accepté d'animer cet atelier d'écriture parce que le thème des droits des enfants lui tient à coeur et pour travailler avec un jeune public. "Les gosses, ils sont sensibles, ils sont vrais. Il n'y a pas de faux semblant !"

Aurélie Lollier, coordinatrice des Francas à L'Isle sur le Doubs. voulait préparer une vidéo pour la journée internationale des droits des enfants. "Les jeunes sont souvent en train de se plaindre sur leurs tablettes... C'était important de les faires réfléchir." Le projet a dépassé ses espérances puisque la chanson a été enregistrée au Moloco à Audincourt.

Les jeunes auteurs et chanteurs se sont servis de vidéos de l'Unicef comme base de travail. "Cela a inspiré plein de réflexions aux enfants, se souvient Maggy Bolle. Il répétait souvent "c'est pas normal !" Le résultat est puissant."


Le centre de loisirs a l'intention de mener un nouvel atelier d'écriture l'été prochaine avec d'autres artistes francs-comtois.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Yonne : le gouvernement promet de maintenir le 15 et un hélicoptère

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne