Combiné nordique : Deux Franc-comtois dans le Top 10 à la Coupe du monde de Ruka (Finlande)

Publié le Mis à jour le

Belles performances pour les Francs-comtois Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud. Ils sont dans le top 10 de la Coupe du monde à Rika en Finlande.

Tellement heureux qu'ils sont tombés dans les bras l'un de l'autre après la ligne d'arrivée du 10 km ! C'est une première pour le jeune Mattéo Baud. Âgé tout juste de 20 ans, le Pontissalien fait partie du Top 10 du classement de la coupe du monde de Combiné nordique. Pour cette première épreuve de la Coupe, à Rika en Finlande, c'est de bonne augure !

Mattéo se classe 7e juste derrière son ami Laurent Muhlethaler, arrivé 6e. C'est la 5e fois que le Jurassien se hisse dans le Top 10.

Lors de la présentation de la saison, ils avaient affirmé leur détermination à faire de nouveau briller le combiné. Gonflés à bloc, les voilà en train de démontrer leur ambition pour cette saison.

L'étape française de cette coupe du monde est prévue à Chaux-Neuve les 20 et 21 janvier. Le tremplin de la côte feuillée qui a connu les heures de gloire de Jason Lamy-Chappuis et de l’équipe de France, ne demande qu’à vibrer à nouveau au son des cloches et de l’envol des hommes oiseaux. Le tremplin n’a pas accueilli d’étape de coupe du monde depuis 2019.

Une motivation pour les Francs-Comtois ! Au saut, Laurent Muhlethaler a terminé 4e avec un saut de 137,5 mètres. Mattéo Baud saute à 138 mètres et se place 9e. C'est le Japonais Ryota Yamamoto qui arrive en tête avec un saut de141,0 mètres. 

Une seconde d'écart

Lors de la course de 10 km, Laurent Muhlethaler est longtemps à la 4e place jusqu'à ce qu'il se laisse distancer. Mattéo Baud parvient, lui, à remonter de deux places pour finir 7e, juste derrière son aîné Muhlethaler à une seconde d'écart. C'est le meilleur résultat de la jeune carrière de Mattéo.

Le Vosgien Antoine Gerard est 22e et le Pontissalien Marco Heinis de 19 ans termine 28e . C'est Jarl Magnus Riiber qui s'impose pour ce premier round. Moins d'une minute sépare le Norvégien du jeune Baud.

Dimanche, ce week-end de compétition en Finlande se terminera par la mass-start : le fond débutera à 10 heures et le concours de saut à ski à 15h15.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité