Commémoration du 8 mai 1945 : à Vercel, dans le Doubs, hommage aux Ukrainiens du maquis français

La cérémonie d'hommage s'est déroulée au cimetière de Vercel, dans le Doubs, en présence d'une délégation ukrainienne / © France 3 Franche-Comté / Jean-Louis Saintain
La cérémonie d'hommage s'est déroulée au cimetière de Vercel, dans le Doubs, en présence d'une délégation ukrainienne / © France 3 Franche-Comté / Jean-Louis Saintain

C'est une histoire méconnue dans l'histoire de la deuxième guerre mondiale. Des soldats ukrainiens avaient combattu aux côtés des maquisards français. Une cérémonie d'hommage s'est déroulée ce 8 mai 2019 à Vercel, dans le Doubs.

Par Raoul Advocat

Août 1944. Un groupe de soldats ukrainiens, enrôlés de force dans l'armée allemande, désertent. Ils rejoignent le maquis, et vont combattre aux côtés des résistants français. Un épisode méconnu de la seconde guerre mondiale. Pöurtant, le ralliement de ces soldats a sans doute joué un rôle dans la libération de la région.

De cet engagement dans la résistance française, il reste une stèle, au cimetière de Vercel, dans le Doubs. Celle des soldats ukrainiens morts pour la France.

C'est là, dans ce cimetière, qu'une cérémonie d'hommage s'est tenue ce 8 mai 2019. Une délégation de l'ambassade d'Ukraine en France était présente. Des représentants du pays devraient participer chaque année aux hommages qui se dérouleront dans la commune.
 
Vercel (Doubs) : hommage aux Ukrainiens de la résistance française
A Vercel, dans le Doubs, un hommage a été rendu aux soldats ukrainiens qui avaient rejoint la résistance en France. Intervenants : Oleg Semenikhin, colonel attaché de défense à l'ambassade d’Ukraine, Jacques Grosperrin, maire de Vercel. Reportage : L. Pezzoli, J-L Saintain, M. Loir.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus