Seconde guerre mondiale : des bénévoles reconstituent la libération de Méroux-Moval, dans le Territoire de Belfort

La libération de Méroux-Moval, dans le Territoire de Belfort, presque comme si vous y étiez. En cette journée de commémoration de la fin de la guerre de 1939-1945, des bénévoles font revivre cette page d'histoire. En costumes et véhicules d'époque.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le scenario est tiré de la véritable histoire. Celle de l'occupation et de la libération de Méroux-Moval, dans le Territoire de Belfort. Quelle était la vie quotidienne des habitants, sous l'occupation nazie ? Comment s'est passée la libération du village, le 25 novembre 1944 ?

Dans la rue, en costumes et avec des véhicules d'époque, une quarantaine de bénévoles rejouent l'histoire. Le régime de terreur instauré par l'occupant, la traque des résistants, et finalement la libération, le 25 novembre 1944. Ce jour-là, les Alliés accompagnés de tirailleurs Marocains encerclent le village et font fuir les derniers soldats Allemands.


Des reconstitutions pour entretenir la mémoire




Tout est partie de l'association "Souvenir et amitié". Son président, Philippe Mattin, a collecté les témoignages d'une quinzaine d'habitants, qui étaient enfants ou adolescents pendant la guerre.

Depuis février 2010, l'association se donne comme mission d'entretenir la mémoire, de rendre hommage aux soldats et aux victimes des deux guerres mondiales.