Coronavirus Covid-19 : le comité du Doubs-Besançon de la Ligue contre le cancer lance un appel aux dons

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vanessa Hirson

Des évémenents annulés et des dons en net diminution, la crise du Covid-19 impacte dangereusement la Ligue contre le cancer. Le président du comité du Doubs-Besançon lance un appel aux dons.


C'est un cri d'alarme que l'on peut lire sur le site Internet du JDD. Dans un article publié le 16 mai dernier, Axel Kahn, le président de la Ligue contre le cancer, s'alarme de la baisse des dons.  "Les dons ne baissent pas, ils s’effondrent. La Ligue est une grande maison, un peu fière. Comme d’autres, nous cacherions nos faiblesses si la situation n’était pas aussi grave."

Malheureusement, cette réalité est la même dans chaque comité de France. Dans le Doubs, et plus précisément au comité de Besançon, le déficit pour l'année 2020 est estimé à 100 000 euros. Les événements comme la vente de roses, les concerts, la Ronde de l'Espoir, la Course Colorée... sont annulés. Aucun fonds ne rentrera dans les caisses du comité.
 

Retard dans le diagnostic, dans les traitements, la chirurgie, donc on va se retrouver face à des cancers plus avancés


Cette baisse de dons pénalise l'aide aux personnes malades. L'association mène de multiples actions pour soutenir et accompagner les personnes malades avant, pendant et après les traitement. Demain, elle pourrait n'en avoir plus les moyens .

"Beaucoup nous sollicitent pour des aides à la nourriture, ils seront malheureusement impactés. Et puis la crise du Covid a impacté la prise en charge des malades : retard dans le diagnostic, dans les traitements, la chirurgie, donc on va se retrouver devant des cancers plus avancés", déplore Jean-François Bosset, le président du comité du Doubs-Besançon.
 

La recherche est elle aussi touchée


Aujourd'hui, la Ligue contre le cancer est le premier financeur contractuel de la recherche contre le cancer en France. Ne plus pouvoir soutenir les chercheurs compromettrait les traitements de demain. Et malheureusement, cette baisse de dons impacte aussi la recherche comme l'explique le Pr. Bosset. "La ligue contre le cancer du Doubs enregistre une baisse de 300 000 à 400 000 euros rien que pour la recherche. Une partie est destinée à la grande région, l'autre au niveau national pour les doctorants."
 
 

Des comités départementaux en très grande difficulté


Comment palier ce déficit ? Quelles solutions peuvent être trouvées ? Pour l'instant, ce sont les 690 délégués qui œuvrent sur le secteur de Pontarlier et de Besançon qui ont la lourde tâche de convaincre les donateurs lors du porte-à-porte qu'ils effectuent dans près de 170 villages du Doubs. "Le porte-à-porte représente 60% de notre budget" rappelle le Pr. Jean-François Bosset, président du comité du Doubs de la Ligue contre le cancer.


Au niveau national, on essaie de voir comment mettre en place un fonds d'aide pour ces comités car ils sont rééllement menacés


La survie d'une partie des 103 Comités départementaux de la Ligue est également menacée. En effet, 20 à 25% de ces comités sont défécitaires. "Au niveau national, on essaie de voir comment mettre en place un fonds d'aide pour ces comités car ils sont rééllement menacés."

La Ligue contre le cancer est financée à plus de 93% par la générosité des Français. 

 
Pour adresser vos dons (déduction fiscale de 66%) :
  •  Le site Internet (par carte bancaire) 
  •  Par chèque à l’adresse suivante : 34 avenue Fontaine Argent – BP 9999 – 25027 Besançon Cedex
 
Une cagnotte en ligne sera disponible à partir du dimanche 31 mai via :