Coronavirus Covid-19 : une femme de 74 ans est morte dans le canton de Vaud en Suisse

La Suisse enregistre un premier décès lié au coronavirus, dans le canton de Vaud. / © GAETAN BALLY - maxPPP
La Suisse enregistre un premier décès lié au coronavirus, dans le canton de Vaud. / © GAETAN BALLY - maxPPP

Une femme de 74 ans est morte du nouveau coronavirus, en Suisse. C'est le premier décès dans ce pays. L'épidémie a fait 4 morts à ce jour en France. 

Par AFP

"Jeudi, les services du Centre hospitalier universitaire vaudois ont avisé le médecin cantonal qu'une patiente de 74 ans infectée par le coronavirus hospitalisée depuis le 3 mars est décédée durant la nuit", a indiqué la police du canton de Vaud, dans un communiqué.
    
Cette femme décédée était considérée à "haut risque" par les autorités car elle souffrait notamment d'une maladie chronique.
 

 
Le premier cas en Suisse a été détecté le 25 février dans le canton du Tessin, frontalier de l'Italie. L'épidémie s'est désormais étendue à plusieurs régions du pays, avec 58 cas, selon le dernier décompte officiel publié mercredi soir.

A Genève, où est hébergé le siège européen des Nations unies ainsi que plusieurs institutions internationales, plusieurs cas ont été signalés, dont un au sein de l'Union européenne de Radio-télévision (UER) qui organise chaque année le célèbre concours Eurovision.


Un point presse prévu dans l'après-midi à Lausanne


Les autorités vaudoises prévoient un point presse à la salle média du Château cantonal  à 13h30.

En attendant, elles rappelent les principes de précaution à suivre face au virus et à l'épidémie qui a fait plus de 3.000 morts dans le monde : 

  • les personnes à risque devraient éviter les lieux publics et les grands rassemblements (par personnes à risque on entend les personnes de 65 ans ou plus et en particulier les personnes atteintes des maladies suivantes: hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires chroniques, maladies et thérapies qui affaiblissent le système immunitaire, cancer).
  •  
  • dans un esprit de responsabilité sociale, les personnes malades doivent rester à domicile pour éviter de contaminer autrui, et ceci jusqu’à leur complet rétablissement.


La Suisse a interdit les rassemblements de plus de 1.000 personnes


Les autorités suisses ont interdit jusqu'au 15 mars au moins tout événement public ou privé majeur réunissant plus de 1.000 personnes, comme le Salon de l'automobile de Genève et les carnavals. Le Championnat suisse de football est également suspendu, jusqu'au 23 mars.

A Berne, le Parlement a fermé ses portes aux visiteurs. Une mesure également prise par le Palais des Nations, siège européen de l'ONU à Genève. 
L'ONU a également annulé tous les événements organisés par les ONG et les Etats en marge de la session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU.
Jeudi, c'est l'Organisation internationale du travail qui a annoncé le report de la prochaine réunion de son Conseil d'administration, prévue initialement du 12 au 26 mars.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus