Coup de théâtre sur le Critérium du Dauphiné : Roglic abandonne, Pinot nouveau leader

Le maillot jaune Primoz Roglic s'est retiré de la course ce matin avant la dernière étape. Il était souffrant après une lourde chute samedi 15 août. Thibaut Pinot qui occupait la deuxième place au classement général devient donc le nouveau leader de la course avant le final autour de Megève.

Thibaut Pinot a trop perdu de courses sur abandon au cours de sa carrière pour culpabiliser du malheur des autres. Deuxième au général à 14 secondes de Primoz Roglic à l'issue de la quatrième étape du Critérium du Dauphiné samedi 15 août, le chef de file de la Groupama-FDJ s'est retrouvé propulsé leader du classement général au départ de la dernière étape autour de Megève dimanche 16 août. 
 


Primoz Roglic qui dominait la course jusqu'ici et comptait 14 secondes d'avance sur Pinot a en effet annoncé son forfait avant même le départ de l'étape dimanche matin. Le Slovène avait fait une lourde chute hier au Km82 de l'étape entre Ugine et l'alitport de Megève. 

Le grimpeur franc-comtois, qui a chuté également sur la quatrième étape, a maintenant une occasion unique de remporter sa première grande course par étapes. Mais la partie est loin d'être gagnée. Thibaut Pinot ne possède que 10 secondes d'avance sur le Français Guillaume Martin, 12 secondes sur l'Espagnol Mikel Landa et le Colombien Dani Martinez. Nairo Quintana pointe lui à 21 secondes. La bataille pour le maillot jaune s'annonce donc féroce, surtout que le parcours parsemé de côtes, dont la très pentue montée de Domancy placée juste avant l'ascension finale vers l'altiport de Megève, favorisera les attaques. 
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité