Coupe du monde de combiné nordique : exploit de Mattéo Baud, 2e de la mass-start à Ruka !

Publié le

Premier podium pour le jeune Pontissalien Matteo Baud. A 20 ans, il termine 2e de la mass-start de la coupe du monde à Ruka (Finlande). Il n'y avait pas eu de podium tricolore pour ce type de compétition depuis mars 2017 !

C'est un saut ! Un sacré saut de 145 mètres qui lui vaut de donner à la France son premier podium en coupe du monde depuis mars 2017. Cette année là, c'était François Braud qui montait sur la 2e marche du podium à Schonach en Autriche. 

Le voici ce saut, vous pouvez le voir à 1'12 sur cette video de la fédération internationale de ski nordique :

Le jeune Mattéo arrive second juste derrière Jarl Magnus Riiber, quadruple vainqueur du classement général, et devant le Japonais Yamamoto, pourtant favori de l'épreuve. 

Un véritable exploit qui peut signer le réveil du combiné nordique français. A midi, cette épreuve de mass start commence, et ce n'est pas la tradition, par le ski de fond. Un départ pour un parcours de 10 kilomètres. 

Un format original qui réussit au jeune Franc-Comtois. La course derrière lui avec un bon temps, il n'avait plus qu'à faire jouer ses qualités de sauteur. Et le voilà de nouveau sur un podium comme en 2021 lorsqu'il a été sacré vice-champion du monde junior.

La course s'emballe dans les derniers kilomètres. Les Français Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud terminent dans le top 20 à moins de 9 secondes de Jarl Magnus Riiber. Ils peuvent espérer une bonne place, tout dépendra du saut de l'aprés-midi. 

Si Laurent Muhlethaler saute à 130,0 mètres et se classe 15e , Mattéo lui saute à la même distance que le roi Jarl Magnus Riiber : 145 mètres ! 

Laurent Muhlethaler avec un saut à 130,0 mètres se classe 15e , Antoine Gérard 30 e  (125,0 mètres) et Marco Heinis 37e (137,0 mètres)

Mattéo, le fils de Frédéric Baud, cinquième de la coupe du monde de Chaux-Neuve en 2003 donne des ailes à cette discipline qui avait du mal briller dans les sommets depuis la retraite de Jason Lamy Chappuis. 

Déjà la veille, les Francs-comtois avaient enthousiasmé leurs supporters en se classant dans le top 10. 

Pour cette ouverture de saison de coupe du monde, il s'offrait ses meilleurs résultats dans cette épreuve  : Une 11e place vendredi et une 7e place samedi. En 24 heures, il bascule vers les sommets !

C'est de très bonne augure pour cette saison qui ne fait que commencer ! Mattéo Baud est 5e au classement général de la Coupe du monde avec 140 points. Le premier, J.Schmid a 225 points. Laurent Muhlethaler, avec 85 points, est 10e de ce classement.

Prochaine étape de la coupe du monde, Lillehammer en Norvège en attendant la grande fête tricolore à Chaux-Neuve en janvier 2023. Le site franc-comtois n'avait plus accueilli la Coupe du monde depuis 2019.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité