JO 2022, combiné nordique : le Norvégien Grabaak en or, les Francs-Comtois Mattéo Baud 21e, Laurent Muhlethaler 26e et Gaël Blondeau 41e

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Rebouh

La Norvège a dominé l'épreuve de combiné nordique sur grand tremplin aux Jeux de Pékin 2022 en empochant l'or avec Grabaak et l'argent avec Oftebro. Les Francs-Comtois sont hors du top 20. Détails.

La course de ski de fond, deuxième épreuve du combiné nordique a finalement eu lieu à 18h30 après un saut programmé à 16h heure locale. Un temps, les organisateurs avaient envisagé de la reporter en raison d'un froid glacial. Le thermomètre affichait -20°C avec un ressenti à -24°C. Des conditions dantesques, poussant les athlètes à se couvrir le visage de protections.

Lors du saut, les Francs-Comtois se sont installés à la 16e place pour Mattéo Baud avec un saut très encourageant à 127.5 mètres, à la 24e position pour Laurent Muhlethaler (123.5 m) et à la 41e pour Gaël Blondeau (103.5 m), définitivement en difficulté lors de ses Jeux.

Le Vosgien Antoine Gérard a quant à lui fini à la 18e place avec un saut à 129.5 m.

Lors des 10km de ski de fond, ce même Antoine Gérard a terminé à une belle 14e place. Une jolie performance sur ce concours combiné au grand tremplin de Zhangjiakou.

La star du combiné Riiber se trompe de tracé

À noter, un fait inattendu. Nettement en tête, le Norvégien Jarl Magnus Riiber, qui n'avait jamais couru sur cette piste en raison d'une contamination au Covid-19 lors de la première semaine, s'est trompé de tracé en début de course et a perdu une trentaine de secondes dans l'opération.

Mattéo Baud, qui a craqué sur les skis en fin de course au sprint, a terminé lui à la 21e place. Une position honorable pour des premiers Jeux. Le leader de l'équipe de France, Laurent Muhlethaler a conclu par un bon sprint mais finit à la 26e place du classement général. Gaël Blondeau a lui franchi la ligne en 40e position.

Podium de l'épreuve de Combiné Nordique : 

1. GRAABAK Joergen (NOR) 
2. OFTEBRO Jens Luraas (NOR) 
3. WATABE Akito (JAP) 

>> Consultez le classement général du saut.
>> Consultez le classement général du 10km ski de fond.

>> Suivez les Jeux Olympiques de Pékin 2022 avec France 3 Franche-Comté, en direct de Chine, par ici.