Covid-19 : Frédéric Barbier, député du Doubs, propose que les centres de vaccination délivrent le vaccin AstraZeneca

Frédéric Barbier, député du Doubs, souhaite que le vaccin AstraZeneca soit mis à la disposition des centres de vaccination pour éviter que "certains vaccins ne dorment dans les frigos". Détails.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi, les pharmacies françaises disposaient encore de nombreuses doses du vaccin AstraZeneca, destinées aux médecins généralistes assurant des vaccinations depuis leurs cabinets. La faute aux médecins traitants qui peinent à se mobiliser ? Non, a répondu le syndicat de médecins généralistes MG France ce mardi : "Certains médecins n'ont pu être servis, d'autres ont vu leur commande décalée, ce qui a nécessité qu'ils annulent les rendez-vous prévus! Si trois flacons sur quatre n'ont pas été utilisés, MG France exige qu'on leur explique où sont donc ces flacons." 

La campagne de vaccination étant une priorité à l'heure actuelle, alors que le virus est toujours actif sur l'ensemble du territoire, certains élus proposent de mettre à disposition les doses non utilisées aux centres de vaccination. C'est le cas de Frédéric Barbier, député LREM du Doubs.

Dans un communiqué, ce dernier explique que certains médecins du Pays de Montbéliard "peuvent éprouver des difficultés à rejoindre la campagne de vaccination du fait d'une activité très soutenue au sein de leur cabinet, ne leur permettant pas toujours d'administrer les doses mises à leur disposition". De ce fait, il propose, "pour qu'aucun vaccin ne dorme dans les frigos", de permettre aux centres de vaccination de les utiliser car ils connaissent, selon l'élu, "une baisse d'activité". Il compte sur les médecins retraités qui se sont portés volontaires pour occuper des créneaux sur des plages horaires vacantes. "L'objectif de cette proposition vise à aller encore plus vite et plus loin dans cette campagne de vaccination" conclut-il.

Co-développé par l’université d’Oxford et AstraZeneca, ce vaccin est le troisième à avoir obtenu, le 29 janvier, une autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans l’Union européenne et il est indiqué dans l’immunisation active contre la Covid-19 causée par le SARS-CoV-2 pour les personnes de plus de 18 ans. Le vaccin contre la Covid-19 d’AstraZeneca se conserve au réfrigérateur, 48h après la première injection prélevée et jusqu’à 6 mois avant ouverture du flacon. Cette facilité de stockage et de conservation rend son utilisation possible en ambulatoire.

Dans le but d'accélérer la vaccination, la Haute Autorité de Santé a mis à jour début mars ses recommandations concernant le vaccin AstraZeneca. D'abord réservé aux moins de 65 ans, la HAS élargit désormais sa recommandation du vaccin AstraZeneca aux personnes âgées de plus de 65 ans (plus d'infos).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information