Covid-19 : "Une reprise épidémique se profile en Bourgogne-Franche-Comté", prévient l'ARS

Les indicateurs de circulation du Covid-19 repartent à la hausse depuis 7 jours dans notre région comme partout en France, indique l'ARS vendredi 16 septembre. Détails.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La hausse était attendue en ce mois de septembre, parallèlement au retour du froid et à la rentrée scolaire. Elle se confirme comme l'indique l'ARS Bourgogne-Franche-Comté dans un communiqué diffusé le 16 septembre. Il est encore trop pour acter le déclenchement de la huitième vague mais les indicateurs repartent à la hausse. Au niveau national, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a bondi de 67% en une semaine.

"Avec plus de 240 cas pour 100 000 habitants ces 7 derniers jours dans la région, en nette hausse par rapport à la période précédente, une reprise épidémique se profile en Bourgogne-Franche-Comté, où le taux de positivité des tests dépasse les 20%" précisent les autorités sanitaires régionales. 

Dans tous les départements, les chiffres sont en progression. Le taux d'incidence le plus élevé du 4 au 10 septembre s'affiche en Haute-Saône avec un taux de 304 pour 100 000 habitants. Au 16 septembre, le nombre de personnes hospitalisées reste cependant constant, sauf en Côté d'Or où 4 personnes sont actuellement en réanimation en raison d'une forme grave du Covid-19. 

Cette hausse des contaminations est "principalement portée par les moins de 20 ans", d’après Santé publique France.

L'ARS encourage la population, notamment les personnes les plus fragiles, à la vaccination et à effectuer sa deuxième dose de rappel. "La deuxième dose de rappel concerne toute la population de plus de 60 ans, ainsi que les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ou à risque de forme grave de Covid-19 ou vivant dans l'entourage d'une personne fragile, les professionnels de santé ou salariés du secteur de la santé et du médico-social" indique l'Agence Régionale de Santé.

Le port du masque est préconisé en présence de personnes fragiles. Les gestes barrières doivent être renforcés. 

Selon l'ARS, depuis le début de l'épidémie en Bourgogne-Franche-Comté, 6746 personnes sont décédées en établissements de santé des suites d'une forme sévère de la maladie; 2 513 en établissements médico-sociaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information