• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Crash d'un avion F-18 suisse à Glamondans

À Glamondans, les militaires Suisses commencent la dépollution sur le site du crash / © Fabienne Le Moing
À Glamondans, les militaires Suisses commencent la dépollution sur le site du crash / © Fabienne Le Moing

Un F-18 non armé s'est écrasé peu avant 11h30 dans une zone non habitée à Glamondans dans le Doubs. Le pilote suisse a pu s'éjecter, il est légèrement blessé et il n'y aurait pas d'autres victimes. L'avion est actuellement en feu. 

Par Isabelle Brunnarius

Les pompiers ont engagé des secours sur place pour maîtriser l'incendie. D'après les premiers renseignements recueillis, le pilote, âgé de 38 ans,s’est éjecté, et a été pris en charge par les secours et doit être hospitalisé au CHU Jean Minjoz. Il pilotait un avion monoplace de l’armée suisse de type F18 ( biréacteur de fabrication américaine ) qui serait parti de la base aérienne de Payerne. Il s'agit d'une des bases principales de défense aérienne de la Suisse. Le pilote était parti ce matin en mission d'entraînement dans une zone EUC 25 à cheval entre la Suisse et la France comme le prévoit un protocole d'accord entre les deux pays. 

Jusqu'à cet incident la Suisse disposait de 32 F/A 18, un appareil moderne de fabrication américaine, qui constitue l'élément central de sa force aérienne de combat.
 / © Google maps
/ © Google maps


Le plan SATER (sauvetage aéro-terrestre) a été déclenché à 11 h 40 par le préfet du Doubs, et a décidé d’activer immédiatement le COD (Centre Opérationnel Départemental). L'hélicoptère Dragon 25 a survolé la zone et un périmètre de sécurité de 300 mètres a été établi.
Une déviation a été mise en place dans le village de Glamondans. 

A 15 heures, la préfecture du Doubs précise que "l’incendie de l’épave de l’avion a été maîtrisé. Le préfet et le vice-procureur se sont rendus sur place. Une enquête a été diligentée et confiée à la section de recherches de la gendarmerie de l’Air de Villacoublay. Un arrêté d’interdiction de survol de la zone de l’accident a été pris par le préfet du Doubs."

Crash d'un avion F-18 suisse à Glamondans
Avec Raphaël Bartolt, Préfet de région. Reportage de Jean-Christophe Galeazzi, Clément Jeannin et Stéphanie Chevallier

 

Sur le même sujet

Décès de Nilda Fernández : le chanteur franco-espagnol a vécu 5 ans dans l’Yonne

Les + Lus