CYCLISME. Tour d'Espagne féminin: : Juliette Labous (4e) et Évita Muzic (5e) échouent au pied du podium

Au terme de la huitième et dernière étape, la Néérlandaise Demi Vollering a remporté ce dimanche 5 mai 2024 à Valdesqui Madrid (Espagne) la dixième édition de la Vuelta Femenina après une superbe victoire en solitaire. Juliette Labous et Évita Muzic, les deux Franc-Comtoises de la FDJ-Suez s'adjugent les quatrième et cinquième places.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Néerlandaise Demi Vollering (Team SD Worx - Protime) a remporté ce dimanche 5 mai 2024 son premier Tour d'Espagne, en s'adjugeant la 8e et dernière étape à Valdesqui Madrid (Espagne). Un deuxième succès sur une grande course à étapes après sa victoire l'an passé sur le Tour de France.

Les deux Comtoises Juliette Labous (Team dsm-firmenich ProstNL) et Évita Muzik (FDJ-Suez) échouent au pied du podium et terminent respectivement à la quatrième et à la cinquième place.

Vollering en force

Vollering a attaqué à six kilomètres du sommet, laissant toutes ses rivales sur place, y compris Évita Muzic. La grimpeuse jurassienne aura tout tenté pour rester dans sa roue mais la championne néerlandaise, leader au général, a vite pris le large et tranquillement géré son avance pour décrocher sa deuxième victoire d’étape de la semaine et s'imposer sur la Vuelta.

"J’étais nerveuse car ce dernier col n’était pas si difficile mais avec le vent de face ça pouvait être compliqué, a expliqué Demi Vollering à l’issue de la course. Il y avait une partie sinueuse où j’ai attaqué. J’avais besoin d’attaquer puis de gérer l’écart. Je savais que ça serait difficile de chasser pour les autres après avoir fait la différence."

Les deux Françaises dans le top 5

Évita Muzik a franchi la ligne 29'' seulement derrière la Hollandaise. Une belle performance encore pour la Franc-Comtoise de 24 ans, qui avait  remporté vendredi la 6e étape. C'est son deuxième succès sur un grand Tour après une victoire d'étape en 2020 sur le Giro. Elle finit à 3'15'' de Demi Vollering.

De son côté, JUliette Labous termine à 2'58'' de la Néérlandaise au général. La Bisontine saluée par son équipe sur X.

L'Italienne Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek), deuxième du général avant cette course, elle, doit céder sa seconde place à la Néérlandaise Riejanne Markus (Visma-Lease a Bike). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information