Dans le Doubs, le masque de nouveau obligatoire en centre-ville, le pass sanitaire exigé sur les marchés de Noël

Publié le
Écrit par Sophie Courageot
Le masque est de retour en ville dans le Doubs, et sur les marchés de Noël.
Le masque est de retour en ville dans le Doubs, et sur les marchés de Noël. © BRUNO LEVESQUE / IP3 - MAXPPP

Suite aux annonces d’Olivier Véran pour freiner la cinquième vague de l’épidémie, le préfet du Doubs annonce de nouvelles mesures à compter du samedi 27 novembre.

Ce jeudi 25 novembre, le ministre de la Santé a annoncé une série de mesures. La dose de rappel s’ouvre à tous les adultes à compter de samedi 27 novembre. Après la deuxième dose, il faut désormais attendre cinq mois après la dernière injection pour faire le rappel. Ce délai était jusqu’ici de six mois. Si vous avez contracté le covid, cela équivaut à une dose de rappel, vous devrez vous faire vacciner 5 mois après la contamination. La dose de rappel sera intégrée au pass sanitaire dès le 15 janvier, pour tous les adultes, sept mois après la dernière injection.

Les tests PCR seront désormais valables 24 heures au lieu de 72 et le port du masque redevient obligatoire dans les lieux où le pass sanitaire est exigé.

Ce qu'il faut retenir des annonces d'Olivier Véran

Le retour du masque à l'extérieur dans les zones denses, donc en ville

Le ministre a donné la latitude aux préfets pour prendre d’autres mesures. Le préfet du Doubs prend un arrêté incluant les zones extérieures densément fréquentées sur l’ensemble des communes du Doubs.

À compter du samedi 27 novembre 00h00 et jusqu’au 31 décembre 2021, le port du masque y sera obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus circulant à pied, à l’exception des personnes pratiquant une activité sportive, en particulier dans les centres-villes et au coeur des événements festifs de cette fin d’année (marchés de Noël ou autres rassemblements).

Cette mesure ne s’applique pas aux personnes se déplaçant en cycles, tricycles, quadricycles ou engins de déplacement personnel motorisé ou non-roulant, ni aux deux-roues ou engins motorisés.

Vin chaud... et pass sanitaire sur les marchés de Noël

“Si l’accès aux différents marchés de Noël est susceptible d’être contrôlé, le pass sanitaire est rendu obligatoire. Les lieux de restauration fermés au sein des marchés de Noël doivent également donner lieu au contrôle du pass sanitaire” indique la Préfecture.

Les contrôles du pass sanitaire dans les établissements qui y sont soumis seront renforcés selon le Préfet du Doubs qui invite les habitants à la responsabilité et plus que jamais aux gestes barrières.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.