Le conseil départemental du Doubs alerte les consommateurs sur des pratiques commerciales qu'il estime abusives.
Selon le Conseil départemental, le nom du département du Doubs serait usurpé pour commercialiser des travaux d’isolation.
Depuis quelques jours, une société se présentant comme le « service Habitat du Département » fait d'après les services du département de la prospection commerciale dans le Doubs et propose une pseudo aide à l’isolation de logements.
L’argumentaire de la société est le suivant : « Vous n’avez pas encore effectué les travaux d’isolation de vos combles et de votre sous-sol. Ces travaux sont pris en charge par le Département dans le cadre du programme isolation pour 1€. Ces travaux seront obligatoires dans l’avenir et vous devrez alors en payer l’intégralité. Aussi, pour bénéficier de l’aide financière du Département, nous vous invitons à nous passer votre commande dès à présent ».
Dans un communiqué de presse, le département du Doubs précise qu’aucun démarchage téléphonique n’est actuellement organisé par ses personnels. Il s’agit d’une arnaque selon la collectivité locale. Le Département explique qu'il ne saurait se sentir responsable de dépenses engagées sur ce programme frauduleux.
Le Département dénonce ces manoeuvres abusives pour lesquelles les usagers sont fondés à déposer plainte.