REPLAY. Départementales 2021 dans le Doubs : sur France 3, revoir le débat entre les principaux candidats

Les élections départementales ont lieu dans le Doubs les 20 et 27 juin 2021. Christine Bouquin, Les Républicains entend bien maintenir le département à droite. Quel bilan pour la majorité sortante ? Quels programmes pour les candidats, de droite, de gauche et du Rassemblement National ?

© France Télévisions

Christine Bouquin présidente sortante LR ne semble pas menacée, ni dans son canton, ni dans sa majorité très large :  sur les 19 cantons, donc sur les 38 conseillers départementaux, 25 la soutiennent puisque deux femmes, élues sous l’étiquette de gauche, l’ont rejointe en cours de mandat.

Ici, comme ailleurs, la gauche est divisée : le groupe minoritaire s’est scindé en deux : 11 Divers Gauche, souvent ex-PS, et deux conseillers départementaux qui sont restés au Parti Socialiste. Conséquence de cette division : des primaires à gauche au premier tour, notamment dans le Pays de Montbéliard.

Dans le Pays de Montbéliard, justement, cette situation pourrait favoriser les candidats Rassemblement National. Déjà très haut dans les résultats en 2015 mais sans élu au département, le RN espère entrer au conseil départemental du Doubs cette année.

Les invités du débat animé par Catherine Eme-Ziri

Un débat diffusé ce lundi 14 juin à 23 heures sur France 3 Franche-Comté et à revoir en replay dans cet article 

REPLAY - Départementales Doubs : le débat d'avant premier tour sur France 3

Découvrez l'ensemble des candidats aux élections départementales dans le Doubs

Qui se présente, quels sont les binômes homme-femme à se présenter dans chaque canton. C'est à lire dans cet article. Grâce au moteur de recherche ci-dessous, découvrez qui est candidat près de chez vous.

Tout savoir sur les élections départementales et son mode de scrutin 

Les conseillers départementaux sont élus pour une durée de 6 ans. Ils se présentent par binôme, homme et femme.

Pour être élu au premier tour, il faut réussir à obtenir au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %), et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits.

Si ce cap n'est pas atteint, il est nécessaire de procéder à un second tour.  Les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir. Les autres peuvent se maintenir seulement s'ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.

Le binôme qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.

Quelles sont les compétences des départements ?

Les conseillers départementaux vont s’occuper des domaines de compétences du département. Ils sont nombreux : Action sociale, aide à l’enfance, personnes handicapées, collèges, voirie départementale, culture, tourisme, sport…. La loi organisation territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015, a réduit les compétences du département, qui a cédé certaines d’entre elles au profit de la région.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections