Un début d'année difficile pour le groupe automobile Stellantis. La multinationale a publié jeudi 25 juillet 2024 des résultats en forte baisse pour son premier semestre.
Le groupe doit accuser le coup. Jeudi 25 juillet 2024, le constructeur automobile Stellantis a publié des résultats en forte chute au premier semestre. Ses ventes ont fortement baissé en Europe et en Amérique du Nord.
Le bénéfice net du constructeur s'est élevé à 5,6 milliards d'euros au premier semestre, une chute de 48 % par rapport au bénéfice record de 10,9 milliards réalisé au début de l'année 2023. Le chiffre d'affaires a baissé de 14 % sur un an a précisé dans ses résultats publiés ce jeudi 25 juillet le groupe automobile franco-italo-américain.
Baisse des ventes et difficultés opérationnelles
En cause : un recul des ventes en Europe (6 % notamment sur les Fiat 500, Opel, Mokka et Jeep Renegade), mais surtout en Amérique du Nord (-18 %) où sa part de marché et ses ventes ont baissé.
Stellantis a aussi fait face à des "pénuries temporaires de production, dues à une période transitoire de renouvellement" de certains modèles phares, comme le pickup Ram 1500 et le SUV Peugeot 2008.
Le groupe automobile doit aussi faire à la colère de nombreux clients à l'égard du moteur PureTech. Élu moteur de l'année dans sa catégorie pendant quatre an, ce moteur essence trois cylindres, lancé il y a 12 ans, qui équipe des milliers de véhicules Peugeot, Citroën, Ds ou Opel, présente des signes d'usure prématurée. L'huile moteur entrainerait la dégradation de la courroie.
Les résultats de l'entreprise au premier semestre 2024 ne sont pas à la hauteur de nos attentes, reflétant à la fois un contexte industriel difficile et nos difficultés opérationnelles.
Directeur général Stellantis Carlos TavaresCommuniqué du groupe Stellantis
Un chiffre d'affaires toujours au-dessus de ses concurrents
Pour autant, grâce à la "réduction des coûts des composants, du personnel et de la logistique" Stellantis a pu maintenir un chiffre d'affaires toujours au-dessus de la plupart de ses concurrents. Même si son chiffre d'affaires est en baisse de 4,4 points, le constructeur automobile a préservé une marge opérationnelle à 10 %.
Des mesures correctives ont été nécessaires et ont été prises afin de régler ces problèmes (..) Nous avons un travail important à accomplir, particulièrement en Amérique du Nord, afin de réaliser pleinement notre potentiel à long terme.
Directeur général Stellantis, Carlos TavaresCommuniqué du groupe Stellantis
2024, année de transition avec de nouvelles voitures
Stellantis espère remonter la pente et enregistrer une "hausse des performances pour le deuxième semestre 2024 et l'année 2025", a souligné la direction à l'AFP.
2024 est une "année de transition avant un fort rebond avec nos nouvelles gammes de voitures", a assuré la directrice financière du groupe Natalie Knight lors d'une conférence de presse. Les 20 nouveaux modèles prévus cette année "vont changer la donne", a-t-elle précisé.
La baisse de la marge opérationnelle en Amérique du Nord et en Europe élargie est aussi liée à des opérations de déstockage avant l'arrivée de ces nouveaux modèles. Le groupe a aussi fait face à une "concurrence avec des politiques de prix agressives", a souligné Natalie Knight. Il compte donc revoir ses tarifs et promotions.