Les autorités suisses l'ont confirmé après des analyses génétiques. C'est bien un loup qui tué cinq chèvres le 10 septembre 2023 dans une ferme d'Undevelier, dans le Canton du Jura, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière avec le département du Doubs.
"C’est effectivement le loup qui a causé la mort de ces animaux." L’Office de l’environnement (ENV) du Canton du Jura a confirmé que les cinq chèvres tuées à Undervelier, à quelques dizaines de kilomètres seulement de la frontière avec le Doubs, avaient bien été attaquées par un loup, a-t-on appris dans un communiqué ce lundi 25 septembre 2023.
Au petit matin du dimanche 10 septembre, les éleveurs de la ferme de Pré de Joux ont constaté la perte d’une partie de leur troupeau. Ils ont alors contacté la permanence de l’ENV. Une attaque du prédateur étant fortement suspectée, les gardes-faune ont effectué sur place toute une série de prélèvements ADN sur les dépouilles et les ont transmis au Laboratoire de Biologie de la Conservation de l’Université de Lausanne.
Un appel à la vigilance avait été également lancé aux éleveurs des environs. Les autorités locales précisent que les chèvres n’étaient pas détenues dans des conditions de protection suffisantes. Par conséquent, les pertes ne peuvent être comptabilisées pour un éventuel quota conduisant à une décision de tir de cet individu.
Précédente attaque en février 2022
La dernière attaque du loup dans cette zone remontait à février 2022 avec des moutons morts du côté du Greierlet à Montsevelier. Le prédateur avait sévi une première fois dans le canton du Jura en octobre 2021 en tuant deux chèvres dans la région de Saint-Ursanne. Cette fois, il pourrait s’agir du même individu qui a été récemment signalé du côté de Roches par les gardes-faune du Canton de Berne.
Entre Suisse et France, la présence du loup se confirme
Dans le canton du Jura, comme dans le canton de Vaud voisin, le loup fait régulièrement parler de lui. Côté vaudois, il y a une meute sur le secteur du Marchairuz, une autre sur le Mont Tendre.
Après avoir été éradiqué de Suisse à la fin du XIXème siècle, le loup a progressivement et naturellement recolonisé la Suisse depuis 1995 en provenance d'Italie d’où il n’a jamais complétement disparu. Dans le canton de Vaud, la présence d’un premier loup a été confirmée en 2007, après 152 ans d’absence.
Dans le Doubs et le Jura, en France voisine, trois meutes sont officiellement installées dont une sur le massif du Risoux franco-suisse. Au moins 7 attaques se sont produites cette année 2023, essentiellement dans le val de Mouthe. En France, les agriculteurs se sont dits déçus des annonces du plan loup pour 2024-2029. Il prévoit de faciliter les tirs contre le prédateur, mais il y a toujours, selon eux, trop de loups en France. 1104 loups ont été officiellement dénombrés en France par les services de l’Office Français de la Biodiversité.