Les hommes soutiennent Octobre rose ! A la demande de l'association pontissalienne " Un bracelet contre le cancer " ils ont accepté de se prendre en photo en soutien-gorge rose ou de faire une petite mise en scène dans le cadre du Crazy Pink Run.
La Crazy Pink Run se déroulera ce mercredi 8 octobre à 19h30 dans les rues de Pontarlier. 1 300 participants sont attendus. Les clichés de l’événement seront mis en avant sur la page Facebook de l’association. Les hommes peuvent également y poster des photos les montrant en soutien-gorge.
Quelques clichés des hommes en soutien-gorge
Qu’est-ce que octobre rose ?
" Octobre rose " défini la mobilisation qui s’organise tout le mois d’octobre par plusieurs entreprises, organismes privés ou non. Cette campagne internationale se déroule chaque année et permet d’alerter les femmes sur les risques du cancer du sein, de bousculer les consciences pour que les femmes se fassent davantage dépister et de réunir des fonds.Tous les ans, de plus en plus d’entreprises s’engagent dans cette campagne de sensibilisation.
Le ruban rose représente le symbole de cet engagement
L’association "Un bracelet contre le cancer" de PontarlierL’association s’attache à sensibiliser les jeunes au cancer et à la prévention. Elle participe également à plusieurs événements pour soulever quelques fonds.
Sur son site Internet, elle vend des bracelets (6€), des foulards (15€), des bijoux, des sacs personnalisés, des boucles d'oreilles, des shamballas, des bagues, des broches en crochet
Sa dernière volonté : financer des aménagements pour les malades à l'hôpital de Pontarlier.
Les hommes aussi peuvent être touchés par un cancer du sein
Il faut savoir que les hommes aussi peuvent développer un cancer du sein. Ces cas sont rares puisqu’ils représentent seulement 1% du nombre total de cancer du sein et 0,5% des cancers masculins, selon le site de la ligue du cancer.Samedi 11 octobre à 11h25, La Voix est Libre, l'émission de France 3 Franche-Comté, sera consacrée à octobre rose. Faiza Garel-Younsi recevra :
- Isabelle Muller : cadre sage-femme gynécologie au CHI de Vesoul
- Professeur Xavier Pivot : oncologie médicale au CHU Besançon
- Simone Girard : fondatrice de l'association "Vivre Comme avant" - Franche-Comté
- Maryline Combotte : en rémission d'un cancer du sein
Le cancer du sein en chiffre chez la femme
• 53 000 nouveaux cas annuels
• 1er rang des cancers en terme de fréquence (33,5% de l'ensemble des nouveaux cas de cancer)
• 11 500 décès annuels
• 75% des cancers du sein se déclarent après 50 ans
• âge moyen au diagnostic = 61 ans
(Source La Ligue Contre le Cancer. Données France 2005 et 2011, sur base de projection)