L'Espagnol Pau Capell a dominé ce samedi 31 août l'épreuve mondiale de trail de 170 km de course autour de Chamonix. Xaviert Thévenard, triple vainqueur monte une nouvelle fois sur le podium, 2e de la course.
L'Espagnol Pau Capell s'est imposé samedi sur l'épreuve-phare de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc après un parcours incroyable de 171 km mené seul du début jusqu'à la fin, soit 20 h 19 min de périple autour de la montagne.
#UTMB Arrivée - 14h19
— UTMB® (@UTMBMontBlanc) August 31, 2019
Arrivée du vainqueur de l'UTMB® 2019 : Pau CAPELL pic.twitter.com/p6I7njiQ2w
Pau Capell a devancé le grand favori et triple vainqueur de l'épreuve, le Français Xavier Thévenard, en lice pour un 4e sacre inédit. Le traileur de Jougne a bien essayé de grapiller quelques minutes au fil du parcours sur son concurrent, en vain. Il a relâché le rythme en fin de course voyant la victoire impossible. Xavier Thévenard a bouclé le parcours en 21h07. Tout de même !
"Je suis bien content que ça se termine" a confié le traileur comtois à l'arrivée. "Au niveau du parcours, j'étais mieux côté que les autres" précise-t-il ave humour. Il a entendu des milliers de fois son prénom scandé le long du parcours, et apprécié cette effervescence. "Pau était vraiment costaud, je lui tire mon chapeau.... la tête au vent dans la fin de course a été le juge de paix, j'ai laissé tomber. Je suis bien content pour Pau" a expliqué Xavier Thévenard au micro des organisateurs.
#UTMB Arrivée - 15h07
— UTMB® (@UTMBMontBlanc) August 31, 2019
Arrivée du 2ème finisher l'UTMB® : Xavier THEVENARD pic.twitter.com/573p4QQ9Wl
Visage marqué à l'arrivée, attitude toujours aussi humble face au public, le Jurassien réalise une de ses plus belle saison dit-il avec cette seconde place, une victoire sur le Mont-Fuji et une autre au marathon 90 km du Mont-Blanc.
#UTMB Retrouvez Xavier THEVENARD, 2ème finisher en interview après ce merveilleux parcours !
— UTMB® (@UTMBMontBlanc) August 31, 2019
Suivez le live en Français, Anglais, Espagnol, Chinois et Japonais : https://t.co/y1CbFrZyqm pic.twitter.com/B2uNdsrt1D
Le Franc-Comtois très ému a défendu aussi cette montagne qu'il a eu le temps d'apprécier en 171 km sur un parcours qu'il connait par coeur sur le bout des semelles. "On a eu du beau temps sur cet UTMB, on a pu voir les montagnes. On a une sacré chance de voir cet univers là. Il faut le préserver pour que les prochaines générations en profitent. Il faut changer nos habitudes, ces montagnes, ces paysages, ça vaut de l'or" a conclut le Jurassien qui disputait ce weekend à 31 ans à Chamonix son 5e UTMB.
Capell tout sourire sur la ligne d'arrivée à fait lui le show à Chamonix. Capell, âgé de 27 ans, est le premier non-Français depuis hui ans à remporter la course emblématique du trail d'endurance extrême. Il faut remonter à 2011 et le sacre de la super star de la montagne Kilian Jornet, lui aussi espagnol.
Avant de dominer l'UTMB, Capell avait gagné les trois dernières éditions de la Transgrancanaria (Espagne). Cela faisait quelques années qu'il s'était fixé pour objectif de remporter l'UTMB. Il a séjourné dans les Alpes durant l'été pour s'imprégner au mieux du terrain.
20 heures non stop à courir
Pendant que vous dormiez tranquillement, eux n'ont pas fermé l'oeil. A courir, courir autour du massif du Mont-Blanc. 2300 traileurs se sont élancés vendredi à 18 heures du centre de Chamonix pour un long ruban de 170 km de course et + 10.000 mètres de dénivelé à avaler avec de bonnes jambes.
Xavier Thévenard (31 ans), le champion de Jougne triple vainqueur de l'UTMB en 2013, 2015 et 2018 était bien sûr le grand favori.
- Suivez la course en direct sur UTMB
- Revoir les temps de passage de Xavier Thévenard
- Revoir es temps de passage de Pau Capell
- Suivre la course de Sangé Sherpa, le Bisontin
- Tous les classements de l'UTMB