Le Doubs et la Haute-Saône en alerte jaune pour neige et vent

Publié le Mis à jour le

Le coup de froid tant attendu par les spécialistes est bien arrivé. Mais il est accompagné de précipitations sous forme de neige, et de possibles fortes rafales de vent. La préfecture place les départements du Doubs et de Haute-Saône en vigilance jaune.

Météo-France place ce jour, mardi 25 février à 18h00, le département du Doubs et de la Haute-Saône en vigilance jaune pour un risque de neige et vent.

"Une perturbation pluvieuse traverse le Nord-Est de la France en cette journée de mardi, ne donnant de la neige qu'au-dessus de 1000 m environ.

Une fois ces pluies passées, un régime d'averses de neige se met en place par l'ouest, accompagné d'une forte baisse des températures. La neige va ainsi progressivement descendre jusqu'à des altitudes très basses.

Ce soir, cette nuit, et toute la journée de mercredi, les averses de neige vont se succéder avec un pic d'activité entre le milieu de la nuit prochaine et la mi-journée de mercredi. Les averses le plus virulentes seront accompagnées de grésil, de rafales de vent atteignant 70 km/h, et même de quelques coups de tonnerre.

Les quantités de neige dépendront de l'altitude :
- blanchiment temporaire en dessous de 300 m,
- jusqu'à 3 cm entre 300 et 500 m, avec des neiges mouillées,
- 5 à 15 cm, localement 20 cm, entre 500 et 800 m,
- 20 à 40 cm au-dessus de 800 m, voire 50 cm sur les crêtes.

Ces chutes de neige relativement récentes peuvent provoquer des coulées de neige voire des avalanches dans les pentes raides.
Des rafales de vent sont également atendues localement, pouvant former par endroit des congères.


L'activité des averses faiblit en cours d'après-midi et soirée de mercredi, et cesse en cours de nuit de mercredi à jeudi. Dans la nuit de mercredi à jeudi, en dessous de 500 m d'altitude, les sols très mouillés pourront geler et donner lieu à des phénomènes glissants par regel."

Vous pouvez vous tenir informés de l'évolution de cet épisode météorologique sur le site interne www.meteofrance.com