Dans le Doubs, la diversité des grandes maisons comtoises

Elles sont immenses, ces anciennes fermes comtoises. Visite privée dans l’une d’entre elles à Bonnevaux et dans ce qui fut jadis un atelier de tisserand.

En plein cœur de la vallée, la ferme La Pastorale de Bonnevaux dans le Doubs est encore plus imposante que l’église du village. Construite en 1826, elle est désormais ouverte au public. Le poète Lamartine, alors en visite dans le Jura, racontait y avoir vu des maisons si vastes que chevaux et voitures circulaient dans les greniers.

Cette maison a une âme et une histoire. Celles des riches familles d’éleveurs de Franche-Comté. À l’étage, une immense grange où une quarantaine de vaches laitières passait cinq à six mois à l’abri du froid.

À quelques kilomètres de là, dans le nord du département, c’est une autre demeure que nous découvrons : l’atelier d’un tisserand qui fonctionnait encore au début du XXe siècle. Un véritable écomusée s’étendant sur 15 hectares et qui montre la diversité des maisons de la région.

©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité