Doubs : le feu d’artifice côté coulisses

Artificier : un métier peu connu qui connaît un pic d’activité pour le 14 juillet. Basé à Mercey-le-Grand, dans le Doubs, Julien Chenu et son équipe a tiré 11 feux d’artifices entre le 13 et le 15.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour quinze minutes de plaisir à contempler les feux d’artifices comptez trois bonnes heures de préparatifs.

Et derrière ces préparatifs, vous croiserez peut-être Julien Chenu, artificier. Les communes, suivant leur taille et leurs moyens, dépensent entre 1500 et 10 000 euros pour sortir une fois par ans à leurs administrés le grand jeu.

Reportage : Clément Jeanin, Jean-Stéphane Maurice


3500 projectiles

Ce soir-là, c'est Chemaudin-et-Vaux qui est à la fête.

Près de 3500 projectiles vont être lancés. Question sécurité, l'artificier a pensé à tout.

« Les conditions de sécurité sont réunies, on a un public qui se trouve à environ 170, 180 mètres du pas de tir, on n’a pas de maison d’habitation très proche. On a une herbe très verte. L’environnement est parfait pour un feu d’artifice », explique-t-il.

A 23h quand les lumières apparaissent dans la nuit, Julien est aux premières loges.

Il a beau tirer près de 70 feux par an, au moment du bouquet final on a devant nous un homme redevenu l'enfant qu'on a tous, un jour été.





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information