Dans les rivières, les dernières précipitations n'ont pas suffi à remonter le niveau d'eau. Au robinet, les habitants du Doubs sont appelés à faire des efforts.
Un déficit de pluie dans le Doubs
Un été sec et chaud. Un automne faiblement pluvieux. Résultat nappes et rivières souffrent. Le mois de septembre qui vient de s’achever a été également déficitaire en précipitations sur la majeure partie du département, à l’exception du Haut-Doubs.
Les températures plus chaudes et le bon ensoleillement de ces trois derniers mois ont aussi contribué à faire chuter rapidement l’indice d’humidité des sols. Les faibles pluies de samedi dernier -entre 5 et 10 mm en général- n’ont pas amélioré les niveaux des nappes et des rivières et le retour d’un temps sec est par ailleurs attendu pour toute la semaine.
Le département du Doubs passe donc en alerte et un arrêté est pris par le Préfet pour mettre en place des restrictions d’usage.
L'arrêté de restriction d'usage de l'eau pris dans le Doubs
- Limiter les prélèvements d’eau pour préserver les écoulements des rivières et l’écosystème qu’elles abritent
- Eviter les usages non indispensables : fontaines d’agrément, arrosages de stades, de pistes ou de voiries, nettoyages de façades ou de toitures, nettoyage de voiture en dehors des stations recyclant l’eau, travaux pouvant être différés
- Limiter les rejets dans les cours d’eau, qui ont un fort impact compte tenu des faibles débits, et en évitant les vidanges de plans d’eau
- Piscines publiques : reporter les éventuelles vidanges et remplissage
- Eau potable : reporter le lavage des réservoirs si cela est possible