• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Doubs : la République du Saugeais fête ses citoyens d'honneur

Comme toute république digne de ce nom, la République du Saugeais organise son banquet... républicain. / © France 3 Franche-Comté / R. Poirot
Comme toute république digne de ce nom, la République du Saugeais organise son banquet... républicain. / © France 3 Franche-Comté / R. Poirot

Il n'y a pas de problème de démographie dans la République du Saugeais. Pour agrandir la population, il suffit d'introniser des citoyens d'honneur. Bienvenue dans un drôle de pays, entre Doubs et Suisse.

Par Raoul Advocat

Elle est là, minuscule, avec ses 11 communes, entre France et Suisse. Avec sa capitale, Montbenoît. Et bien sûr, avec tout ce qui fait d'elle une vraie république, d'une Présidente au drapeau, en passant par l'hymne national.

Bien sûr, elle est une république folklorique, née en 1947, grâce à une plaisanterie entre le préfet du Doubs et le patron d'une auberge.

Mais dans ce petit coin du Doubs, la plaisanterie est très sérieuse. Au moins sur le plan touristique ! Donc, la République du Saugeais fait parler d'elle, à l'occasion de ses cérémonies d'Etat.

Cette année, elle recevait et intronisait de nouveaux citoyens d'honneur. Après la messe et avant le banquet républicain.

Jour de fête dans la République du Saugeais
La République du Saugeais invite ses citoyens d'honneur à un grand banquet. Intervenants : Gilles Magnin-Feysot, maire de Montbenoît, Georgette Bertin-Pourchet, présidente de la République du Saugeais, Raphaël Bartolt, préfet du Doubs. Reportage : S. Bourgeot, R. Poirot et A. Sow. Montage : I. Bahloul


 

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus