Cet article date de plus de 4 ans

Doubs : la République du Saugeais fête ses citoyens d'honneur

Il n'y a pas de problème de démographie dans la République du Saugeais. Pour agrandir la population, il suffit d'introniser des citoyens d'honneur. Bienvenue dans un drôle de pays, entre Doubs et Suisse.
Comme toute république digne de ce nom, la République du Saugeais organise son banquet... républicain.
Comme toute république digne de ce nom, la République du Saugeais organise son banquet... républicain. © France 3 Franche-Comté / R. Poirot
Elle est là, minuscule, avec ses 11 communes, entre France et Suisse. Avec sa capitale, Montbenoît. Et bien sûr, avec tout ce qui fait d'elle une vraie république, d'une Présidente au drapeau, en passant par l'hymne national.

Bien sûr, elle est une république folklorique, née en 1947, grâce à une plaisanterie entre le préfet du Doubs et le patron d'une auberge.

Mais dans ce petit coin du Doubs, la plaisanterie est très sérieuse. Au moins sur le plan touristique ! Donc, la République du Saugeais fait parler d'elle, à l'occasion de ses cérémonies d'Etat.

Cette année, elle recevait et intronisait de nouveaux citoyens d'honneur. Après la messe et avant le banquet républicain.

durée de la vidéo: 01 min 48
Jour de fête dans la République du Saugeais


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie