Dans le Doubs, les Restos du Coeur démarrent une campagne itinérante

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claire Schaffner
© Laurent Brocard

Une nouveauté dans la région pour cette nouvelle saison des Restos du Coeur : le comité local du Doubs s'est équipé d'une camionnette pour faire des distributions itinérantes. Des bénévoles ont démarré la 34ème campagne à bord du véhicule à Rougemont.

Elle sillonne les routes de Franche-Comté pour sa première campagne : la camionnette des Restos du Coeur du Doubs. Le comité local vient de s'équiper d'un véhicule frigorifique qui permettra aux bénévoles de faire des distributions itinérantes. Pour l'instant, trois villes sont desservies : Arc-et-Senans, Rougemont et Saint-Hippolyte mais la liste devrait bientôt s'allonger.

Des distributions dans des zones blanches

L'idée est venue à la suite d'une étude statistiques du département qui a montré que certaines personnes en grande précarité ne venaient pas dans les centres, trop éloignés. "On s'est aperçu qu'il y a des zones du département, des zones blanches, où on aurait dû être présents et où on n'était pas encore", indique Bernard Guyon, responsable du comité local.

Ce mardi, la camionnette a fait étape à Rougemont dans le Doubs. Les provisions sont déchargées dans une salle mise à disposition par la mairie. Une bonne nouvelle pour Véronique qui se rendait jusqu'à présent au centre le plus proche à pieds, à Baume-les-Dames à 17 kilomètres de chez elle. "Pour nous c'est plus facile, raconte-t-elle, parce que je n'ai pas de moyen de locomotion."
Dans le Doubs, les Restos du Coeur démarrent une campagne itinérante

La 34ème campagne d'hiver de l'association créée par Coluche a débuté ce 27 novembre. L'année dernière, près d'un million deux-cent mille repas ont été distribués dans le Doubs et le comité local s'attend à une situation similaire.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.