Restos du coeur : une nouvelle campagne hivernale débute en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot
Les Restos du coeur, une aide vitale pour de nombreuses familles en France
Les Restos du coeur, une aide vitale pour de nombreuses familles en France © BOILEAU FRANCK - maxPPP

Crées par Coluche en 1985, les Restos du coeur sont toujours d'actualité. La campagne de distribution hivernale débutera mardi 27 novembre dans toute la France.

34 ans que les bénévoles viennent en aide aux plus démunis en distribuant repas, produits d'hygiène, nourritures et couches pour les bébés.

En 1985, l'association avait accueilli 70.000 personnes. L'hiver dernier, les Restos ont distribué 130 millions de repas à 860.000 bénéficiaires. Plus de 6 millions de repas ont été distribués rien qu'en Bourgogne-Franche-Comté.
 


"Les inscriptions sont en cours, mais on s'attend à en recevoir autant cette année, voire même un peu plus, peut-être 900.000", explique le président national de l'association, Patrice Blanc.
2.000 centres en France accueillent mères seules, retraités en difficulté, étudiants précaires, étrangers sans ressources... "Toute personne, quelle que soit sa situation administrative peut frapper à la porte des Restos. Les gens ne doivent avoir aucune honte, aucune crainte." Pour recevoir l'aide alimentaire tout l'hiver, il faut toutefois justifier de ses ressources et de ses dépenses.


De plus en plus de jeunes mangent grâce aux Restos du coeur


Lors de la dernière campagne, 38% des personnes aidées par les Restos étaient des mineurs, et 50% avaient moins de 25 ans. "Cela représente une augmentation de 10 à 15% par rapport à il y a deux ans", détaille Patrice Blanc. "Ce phénomène est inquiétant et montre bien les problèmes rencontrés par les familles monoparentales: la situation des mères célibataires avec enfants est extrêmement difficile".

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.