L'école maternelle des Chaprais comprend 5 classes. L'Inspection Académique a comptabilisé 118 élèves pour la rentrée prochaine. Trop peu selon elle pour garder la totalité des classes. Une d'elles pourrait fermer en septembre 2016.
Lundi avait lieu la première réunion préparatoire pour la rentrée 2016. À l'issue de cette réunion, l'Inspection Académique a prévu de supprimer 10 postes d'enseignants dans les écoles de Besançon dont un dans l'école maternelle des Chaprais.
La décision sera arrêtée après le 11 mars : date du Comité Départemental d'Éducatioin Nationale.
Si cette classe devait fermer, l'effectif par classe passerait de 26 à 32 élèves. Les parents d'élèves pointent du doigt le début des problèmes en cas de classe surchargée.
Qui décide d'ouvrir ou de fermer des classes ?
Une ouverture ou une fermeture de classe est une mesure dite de « carte scolaire ». La carte scolaire repose sur une analyse des effectifs des élèves, à partir de laquelle sont répartis les postes d'enseignant.Écoles maternelles et élémentaires publiques
Les mesures de carte scolaire du premier degré consistent à ouvrir ou fermer des écoles et des classes, ou encore à regrouper des écoles. Il s'agit d'une compétence partagée entre l'État et les communes.
La création et l'implantation d'une école (choix de la localisation, construction, aménagement de locaux), ainsi que la suppression d'une école, relèvent d'une décision du conseil municipal. Par ailleurs, l'affectation du ou des emplois d'enseignants correspondant relève du directeur académique des services de l'éducation nationale.
L'ouverture et la fermeture d'une classe, dès lors qu'elles n'entraînent pas la création ni la suppression d'une école, ne nécessitent pas de décision du conseil municipal. La décision d'ouvrir ou de fermer une classe, donc d'ajouter ou de retirer un poste d'enseignant, relève du directeur académique des services de l'éducation nationale.