L'équipe de France de cyclisme, dans laquelle évolue la Franc-Comtoise Juliette Labous, a décroché le titre au championnat d'Europe en relais mixte, ce jeudi 21 septembre 2023, à Emmen au Pays-Bas.
Les cyclistes français Rémi Cavagna, Bruno Armirail, Benjamin Thomas, Audrey Cordon-Ragot, Cédrine Kerbaol et Juliette Labous sont montés sur le toit de l'Europe en relais mixte, lors du contre-la-montre, ce jeudi 21 septembre. Après avoir été sacrés vice-champion du monde dans cette épreuve en août, ils s'offrent un titre européen au terme d'une magnifique prestation. Ils ont devancé l'Italie de 4 et l'Allemagne de 22 secondes pour se parer d'or sous la pluie.
"Ils et elles sont champions d'Europe ! Cela fait quelque années que cette épreuve se développe et prend de l'ampleur et voilà, je suis très très content pour les filles et les gars vraiment", s'est réjoui Thomas Voeckler, sélectionneur de l'Équipe de France, au micro de l'Equipe TV. C'est un sport par équipe, c'est pas un chrono. Il y a une émulation dans cette épreuve. On sent qu'ils prennent énormément de plaisir et nous aussi".
Ce sont les femmes qui ont fait la prestation la plus spectaculaire puisqu'elles ont réussi à rattraper un retard accumulé par les hommes tricolores un peu plus tôt. "Elles ont fait un truc exceptionnel, a confirmé Benjamin Thomas. Reprendre 25 secondes sur les Italiennes sur un parcours aussi court, c'est phénoménal".
La Suisse, double championne du monde en titre, a terminé seulement sixième. Elle était privée de Stefan Kung qui a chuté violemment la veille lors du contre-la-montre individuel. Le coureur de la Groupama-FDJ souffre d'une commotion sans complication ainsi que d'une fracture de la pommette et de la main, a indiqué son équipe.