EN IMAGES. Une ancienne étable… devenue église dans le Doubs

Ancienne ferme, transformée en église.
Reportage F. Cicolella, A.Laroche ©France 3 Franche-Comté

À Chantrans dans le Doubs, l’église traditionaliste a construit un lieu de culte étonnant. En sept ans, une ancienne ferme a été transformée. Visite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sept ans de travaux. D’énergie et de foi. Entre ces murs, il y avait autrefois une étable, des vaches. L’église traditionaliste qui ne peut plus utiliser les églises officielles depuis les années 60 a dû trouver d’autres lieux.

Cette grange du Doubs va faire l’affaire. “Quand je suis rentré dans ce bâtiment, il y avait des planches au sol naturellement, 300 m² au sol pour les bêtes, 300 m²  au-dessus pour le fourrage. J’ai tout de suite vu la possibilité de dégager ce grand volume” se souvient l’Abbé Marchiset, supérieur de la maison Sainte-Philomène.

Avec des dons, uniquement des dons, le lieu va se métamorphoser. L’abbé Marchiset a une formation en architecture. Il va aménager l’église, la charpente avec des séminaristes, puis des bénévoles. Un travail de titan. Des vitraux ont été récupérés, un ancien maître-autel lyonnais aussi, passé de brocanteurs en brocanteurs.

Il nous reste les peintures à faire. Cela fait sept ans que l’on aménage ce lieu avec la devise des Bénédictins, “ora et labora”. Il y a un temps pour le travail, un temps pour la prière”.

Abbé Marchiset, supérieur de la maison Sainte-Philomène.

Dans l’ancienne grange sont célébrées des messes traditionnelles en grande partie en latin. L’abbé célèbre la messe face à l’autel, dos aux fidèles. Des foulards sont à disposition des femmes pour se couvrir la tête. Ils seraient une quarantaine de fidèles à se rassembler dans ce lieu atypique.

Les messes en latin ne se font plus dans l’Église catholique depuis le concile de Vatican II qui s'est tenu à Rome de 1962 à 1965. L’objectif principal était de renouveler l'Église catholique et de la rendre plus accessible aux fidèles. Vatican II a scellé l'abandon de la messe en latin au profit des langues locales.

Avec Florence Cicolella.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information