Le soleil est enfin de retour après un printemps pluvieux. Dans le Doubs, à Besançon, la ville et des médecins lancent une campagne de sensibilisations aux dangers du soleil. Juin jaune est une initiative locale pour l’instant.
Des casquettes et des bobs distribués aux écoliers de primaire, une journée de dépistage dans une maison de quartier, et des affiches sur le ton de l’humour. En leitmotiv, cette petite phrase. "Où que tu sois, du soleil, méfie-toi ! "
À Besançon, même si l'on est loin des plages de sable blanc, Juin jaune veut sensibiliser le grand public aux cancers de la peau causés par une exposition prolongée au soleil, quel que soit le moment de l'année. La Franche-Comté est un secteur à risque, car avec l’altitude, les habitants ont tendance à oublier les dangers de l’astre solaire.
Aujourd’hui, il y a plus d’UV dans le Haut-Doubs qu’en Australie.
Hervé Van Landuyt, dermatologue
Selon le réseau ASFODER, la Bourgogne-Franche-Comté est en tête du nombre de cancers de la peau en France. D'autres régions réputées pour leur douceur ou fraîcheur sont en pointe malheureusement sur les mélanomes. La Bretagne enregistre trois fois plus de cancers de ce type que la moyenne nationale.
Le soleil, cet ennemi invisible
Enfants, travailleurs, femmes, jeunes étudiants, personnes âgées. Nous sommes tous vulnérables au soleil, même si nous avons tous tendance à l’oublier dès que le bleu s’impose dans le ciel. Certains d'entre nous sont plus exposés. “Les travailleurs du BTP, les agriculteurs, les paysagistes, les travailleurs de la montagne, les pisteurs, toutes les personnes qui travaillent dehors” explique le Dr Caroline Biver-Dalle, dermatologue, Présidente ASFODER, Association des dermatologues de Franche-Comté au micro de notre journaliste Catherine Schulbaum.
La dermatologue invite donc chacun d’entre nous à ne pas s’exposer entre 11 h et 16 heures lorsque les rayons ultra-violets sont les plus puissants. “Le but, c’est de vivre en conscience au soleil en se protégeant simplement. Refaisons venir à la mode les chapeaux, des petits voilages à manches longues, de l’ombre, du plaisir d’être dehors, mais à l’ombre” ajoute la médecin.
Mélanomes, cancers de la peau, des chiffres qui explosent
Chaque année, plus de 15 000 nouveaux cas sont diagnostiqués en France. Le mélanome cutané est même le premier des cancers en termes d’augmentation de fréquence. Chez l’homme, le nombre de cas incidents de mélanome cutané a été multiplié par cinq (+371 %) entre 1990 et 2018. Chez la femme, il a été multiplié par trois (+189 %) entre 1990 et 2018.
"C’est le seul cancer qu’on voit exploser à une telle vitesse. C’est étonnant car c’est le seul qui est facile à éviter sur une enfant surtout” souligne Hervé Van Lan Duyt, dermatologue à Besançon.
En 2018, selon Santé Publique France, le nombre de décès par mélanome de la peau était estimé à 1 135 chez les hommes et 840 chez les femmes.
Comment se protéger au mieux du soleil ?
Éviter le soleil aux heures les plus chaudes, utiliser une crème solaire de qualité de protection SPF 50 à renouveler toutes les deux heures, sont quelques-uns de nos réflexes. Mais les dermatologues insistent, le vêtement, le chapeau, est la meilleure des protections et est plus efficace que la crème solaire. Les peaux claires sont les plus exposées au risque de cancer de la peau. Il est conseillé d’inspecter régulièrement sa peau, son dos, de prendre des photos ou faire regarder son corps par son conjoint. Au moindre doute sur l’évolution d’une croûte, d’un bouton, ne pas hésiter à contacter son médecin généraliste.
Tout savoir sur Juin jaune et la prévention solaire
La campagne est une initiative du CHU de Besançon en partenariat avec la Ville de Besançon, l’Assurance Maladie du Doubs, l’ASEPT, A Fleur de Peau, FeMaSCo BFC, l’ASFODER, la MSA, et la Ligue contre le cancer du Doubs.