Fannette Charvier élue députée du Doubs : la prime à la nouveauté récompensée

Un duel opposait Fannette Charvier à la frondeuse Barbara Romagnan, députée PS sortante. La novice en politique obtient 53,49% des suffrages au deuxième contre 46.51% pour son adversaire PS.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Franche-Comté, Fannette Charvier est la seule candidate qui a battu une députée sortante. Tous les autres députés sortants ont été réélus. 

C'est le premier mandat électoral pour cette salariée de la Caisse primaire d'assurance maladie. À 32 ans, Fannette Charvier, entre à l'Assemblée nationale moins d'un an aprés son engagement en politique. Fannette Charvier a rejoint le parti d'Emmanuel Macron après sa démission du gouvernement en août 2016.

La jeune femme qui incarne le renouvellement de la classe politique souhaité par Emmanuel Macron, se définit comme "progressiste et humaniste. "Je considère que la politique n'est pas un métier, mais une mission au service de l'intérêt public, un engagement à représenter l'ensemble des citoyens dans leurs diversités, et surtout à les rassembler" dit-elle. Entre les deux tours de ces législatives, Fannette Charvier a reçu le soutien du Premier ministre, Edouard Philippe, venu la soutenir lors d'un déplacement à Besançon. 

 

Engagée en politique depuis moins d'un an

Habitante de Planoise, Fannette Charvier s'est portée candidate à l'investiture de REM à la suite de l'appel d’Emmanuel Macron en faveur des femmes. Dès son adhésion en août dernier, la Bisontine a participé à l'ensemble de la campagne d'Emmanuel Macron : animation du comité santé, distribution, collage, participation aux grands meetings, à l'organisation de celui de Besançon.

Originaire de Haute-Savoie et bisontine depuis sept ans, la jeune femme a fait des études de sociologie et de sciences de l’éducation. Après avoir exercé divers métiers comme hôtesse de caisse, assistante dentaire ou téléconseillère, elle devient superviseur d'équipe de plateforme téléphonique à la CPAM du Doubs.

 


► Pour en savoir plus sur le rôle du député 

 

 

 

Tous les résultats des législatives
► Sur le site notre page "Législatives 2017"

► Sur franceinfo

► Suivez l'actualité sur le blog politique de Franche-Comté 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information